Population urbaine mondiale en 2100 : 13 zones urbaines sur 20 seront en Afrique (Lagos, Kinshasa, Karthoum, Abidjan, ...)

Croissant à un rythme sans précédent et façonnées par des forces à la fois familières et nouvelles, des dizaines de villes africaines rejoindront les rangs des plus grandes mégalopoles de l'humanité d'ici 2100.

Plusieurs études récentes prévoient qu'à la fin de ce siècle, l'Afrique sera le seul continent à connaître une croissance démographique. 13 des 20 plus grandes zones urbaines du monde se trouveront en Afrique, contre seulement 2 aujourd'hui, et constitueront plus d'un tiers de la population mondiale.

Les chercheurs ont créé trois modèles de population pour tenir compte des différentes voies de développement que les pays africains pourraient emprunter au cours de ce siècle, et dans chacun d'eux, les villes africaines ont dépassé le reste des villes du monde en termes de croissance.

Ils ont constaté que les changements dans les politiques gouvernementales, les niveaux d'éducation, l'accès à la contraception, les mouvements pour l'égalité hommes-femmes et la gravité du changement climatique avaient des effets significatifs sur les taux de natalité qui alimentaient la croissance démographique, mais pas suffisamment pour empêcher la plupart des grandes villes africaines de croître plus rapidement que les villes des autres continents.

Lorsque les démographes prédisent la taille d'une ville dans un avenir lointain, ils cherchent à créer des modèles de croissance qui tiennent compte de variables telles que l'évolution des niveaux d'éducation, la planification familiale, le changement climatique et la migration.



graphiques Washington Post

Afrique, la bombe humaine

En d'autres termes, les valeurs des choix politiques peuvent être intégrées aux algorithmes de croissance démographique pour modifier le résultat. Peu importe comment les valeurs sont modifiées, Lagos apparaît comme la ville la plus peuplée du monde à un moment donné entre aujourd'hui et 2100, étude après étude. La modification des entrées n'affecte que la rapidité et la quantité.

Dans chacune des cinq villes africaines suivantes, des thèmes communs ont été examinés : migration, inégalité, investissement étranger, conflit et planification. Ces thèmes sous-tendent cette transformation à travers le continent.

Lagos, Nigéria, 80 millions d'habitants en 2100 : En passe de devenir la ville la plus peuplée du monde, Lagos est confrontée à tous les défis que pose une croissance rapide, qui peuvent se résumer à un seul : la planification. Les solutions peuvent-elles dépasser le poids que des dizaines de millions de nouveaux habitants feront peser sur une ville basse et dense, située sur des lagunes et des rivières polluées, et à court de services publics ?

Kinshasa, Congo, 60 millions en 2100 : Dans une ville dont la géographie reflète encore la planification ségrégationniste de l'ère coloniale, où une poignée d'oligarques mènent une vie dorée tandis que les pauvres naviguent dans des systèmes brisés par la corruption et la négligence, nous avons un aperçu de ce qu'il faut pour briser les chaînes de l'inégalité.

Khartoum, Soudan, 28 millions en 2100 : Les États instables comme le Soudan s'effondrent d'abord dans leur arrière-pays, et dans ces moments de crise, les villes sont des phares de sécurité, des lieux où les gens peuvent se regrouper, construire de nouvelles identités et forger des mouvements politiques - voire des révolutions - qui visent à ramener la paix dans des endroits qu'ils ont dû abandonner.

Abidjan, Côte d'Ivoire, 19 millions en 2100 : Malgré les rumeurs selon lesquelles la population croissante de l'Afrique envahira les régions les plus riches du monde, des villes cosmopolites comme celle-ci attirent la plupart des migrants africains et servent de modèles de tolérance, d'accueil des politiques d'immigration et d'une identité panafricaine revigorée.

Mombasa, Kenya, 11 millions en 2100 : Les desseins des puissances étrangères ont façonné les villes africaines pendant des siècles, en particulier le long des côtes du continent. Des vieilles villes aux ruelles étroites aux nouveaux terminaux de transport de conteneurs étincelants, les villes portuaires comme celle-ci regorgent de preuves de la façon dont les empires en herbe, dans le monde arabe, en Europe et maintenant en Chine, ont cherché à les refaire.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires