"Le gaz du Maroc pourrait être très demandé", Graham Lyon (Sound Energy)

Graham Lyon, président de Sound Energy, a eu une interview chez Proactive Investor à Londres. Devant la situation actuelle conditionnée par le conflit en Ukraine, il propose ainsi une alternative pour l'Europe sur les ressources de gaz et cite notamment le Maroc.

Le Maroc dispose d’un fort potentiel de gaz naturel dont l’attractivité ne cesse de s’accroître. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, confirme que plusieurs pays veulent désormais se tourner vers le gaz marocain :

"Après des années de progrès constant, le projet gazier de Tendrara au Maroc affiche des perspectives prometteuses. Sound Energy est passée de la production d’un petit volume de gaz à un véritable système de production de gaz naturel liquéfié (GNL)", a-t-il déclaré.

Sound Energy affiche de nouvelles ambitions en matière d’énergies renouvelables. Evoquant les prochaines étapes de développement du GNL, Graham Lyon a affirmé que les objectifs et le travail de ces dernières années commencent à aboutir, notamment en matière d’infrastructures et de coopérations avec d’autres acteurs du domaine énergétique. Ce progrès s’explique par le besoin d’approvisionnements alternatifs en gaz suite à la guerre en Ukraine et les propres exigences de développement au Maroc, qui ont fait monter en flèche l’intérêt avec de multiples financements par emprunt, notamment avec Afriquia Gaz.

Graham Lyon précise que ces financements permettront la construction d’une ligne secondaire de 120km pour se connecter au réseau gazier marocain. De quoi booster la production et sécuriser une partie importante de la demande en gaz au Maroc. Ce projet de 250 millions de dollars n’est pas seulement axé sur ce pipeline secondaire. Il comprend également de nouveaux puits et une usine de traitement de gaz. C'est une véritable opportunité pour fournir du gaz au Maroc et en exporter vers l’Espagne et le Portugal, après la décision algérienne relative à la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Cette tendance a été confirmée par la signature récente de fourniture de gaz par l'Algérie vers l'Italie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires