Le groupe Engie quitte l'Afrique au profit de Butec (Liban)


Le groupe français Engie a mis en exécution son plan de retrait de ses actifs en Afrique annoncé en 2020. Le groupe cède ainsi ses 17 sociétés en Afrique situées en Afrique du Sud, au Maroc, au Nigeria, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Engie a annoncé depuis 2021 qu'il va se concentrer sur ses activités en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

Ces 17 filiales africaines ont été reprises par le groupe libanais Butec après une prise de contrôle actée à la fin du mois de mars 2022. Butec, basée à Beyrouth, est spécialisée dans les activités de services et s'est renforcée en Afrique après cette opération.

Engie, crédité de 57,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, va également consolider ses activités dans les énergies renouvelables, un segment pour lequel il est encore représenté en Afrique. Engie s'est engagé à lever 350 millions d'euros, entre autres, pour ses activités dans l'énergie solaire et éolienne en Afrique du Sud sur le site d'Oya Hybrid Project.

Engie est le deuxième grand groupe industriel français à s'être retiré de l'Afrique après celui de Bolloré Africa Logistics. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires