Iskandar Safa a fait plier la Grèce et récupère Hellenic Shipyard, "son" chantier naval


La Cour suprême de la Grèce a rendu les sentences finales des tribunaux grecs et internationaux sur l'affaire entre l’État grec contre Iskandar Safa., ce milliardaire franco-libanais qui va récupérer le contrôle de son chantier naval, Hellenic Shipyard à Skaramangas, en Grèce. Pour rappel, Iskandar Safa a été exproprié de ce chantier en 2017 par la Grèce.

L'État grec avait déjà été condamné lors de procédures grecques et internationales et le pays ne pouvait plus faire appel sur cette affaire. Ce dernier jugement de la Cour suprême grecque mettra fin à cette expropriation de la société Privinvest du chantier naval Hellenic Shipyard, que le franco-libanais a qualifié  d'illégale. Ce chantier naval a été racheté par Privinvest au groupe allemand ThyssenKrupp Marine System en 2010. Privinvest, la société d'Iskandar Safa a détenu 75;1% de Hellenic Shipyard, ThyssenKrupp Marine System était actionnaire à hauteur de 24,9%.

Dans le jugement public du 23 février 2022 à Athènes par la Cour suprême grecque, la Grèce avait déjà été condamnée lors de procédures grecques et internationales au CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements) et à la Cour International d'arbitrage de la chambre de commerce internationale (ICC). L'Etat grec ne pouvait surtout plus faire appel. 

En avril 2019, la Cour d'appel d'Athènes avait également rejeté la demande de l'Etat d'annuler une sentence arbitrale de 2017 d'une valeur de 1,2 milliard d'euros en faveur de Privinvest Group pour défaut de paiement de la Grèce. 

Iskandar Safa a exigé la remise en état du chantier tel qu'il était au moment de son expropriation en 2017 avant cette nouvelle prise de contrôle de Hellenic Shipyard. Il faut rappeler que la Grèce a vendu pour 37 millions d'euros le chantier naval à Milina Enterprises Company Ltd, appartenant à l'armateur grec Giorgos Prokopiou. Isakandar Safa a également demandé le paiement du programme de sous-marins U-214, destiné à la marine grecque, pour 210 millions d'euros avec intérêts de 6% enregistrés depuis 2014. Ce programme est assorti à la reprise du contrat sur la construction de deux U-214, inscrit dans la loi de 2010 avec la modernisation de deux 2 U-209.

En juillet 2020, le CIRDI a établi que la plainte d'Iskandar Safa contre l'État grec pour la rupture du traité d'investissement de 1999 entre la Grèce et le Liban était valide. La facture de l'État grec va être lourde, très lourde.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires