Le mardi 14 juin 2022, le rouble russe a atteint des sommets en trois semaines contre l'euro et le dollar américain dans des échanges volatils, continuant de grimper malgré les récentes baisses de taux d'intérêt et une crise économique menaçante. Ce jour-là à 14h15 GMT, le rouble était en hausse de 1,8% contre l'euro à 59,03, s'estompant légèrement par rapport à un gain précoce de 3,6%, son plus haut niveau depuis le 25 mai.
Contre le dollar, le rouble a gagné 0,4% pour s'échanger à 56,54, après avoir plongé par rapport à des sommets pluriannuels avec un creux de séance de 55,6 à la Bourse de Moscou.
La monnaie russe a été soutenue par les contrôles de capitaux que la Russie a imposés fin février après avoir envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine, bien que la force récente ait incité les décideurs à repenser leur réponse économique aux sanctions occidentales.
Après que le rouble soit devenu la monnaie la plus performante au monde, les autorités ont assoupli les contrôles des capitaux et supprimé l'obligation pour les entreprises axées sur l'exportation, pour convertir leurs revenus en devises.
La décision de la banque centrale d'abaisser son taux directeur au niveau d'avant-crise de 9,5% la semaine dernière visait également à atténuer les pressions haussières sur le rouble.
Un rouble fort réduit les revenus des exportateurs et le budget de la Russie, mais est bénéfique pour les importateurs, car il rend les biens et services étrangers moins chers. Cependant, les importations russes ont considérablement diminué en raison de sanctions occidentales sans précédent et de chaînes logistiques perturbées.
0 Commentaires