Ports à conteneurs : les ports du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique du nord dans le Top 20 mondial 2021 (S&P Global Market, Banque Mondiale)


La Banque Mondiale et S&P Global Market a publié l'Indice de performance des ports (ICCP 2021) à conteneurs de l'année 2021. Ce rapport fait état de la performance de 370 ports étudiés à travers le monde. Dans le top 20 mondial, les rangs sont occupés par des ports du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique du Nord, des régions où la croissance des échanges reste soutenue malgré la crise sanitaire de 2020 et la crise économique due à l'inflation depuis 2021.

A la tête du classement statistique se trouve le port Roi Abdallah d'Arabie Saoudite. Le port marocain de Tanger-Méditerranée occupe la 6ème place mondiale et premier port africain du classement, suivi du Port Saïd, en Egypte à la 15ème place.  

Selon le ICCP 2021, plus des quatre cinquièmes du commerce mondial de marchandises, en volume, sont transportés par voie maritime. Une part importante et croissante de ce volume, représentant environ 35 % des volumes totaux et plus de 60 % de la valeur commerciale, est transportée dans des conteneurs. La croissance de la conteneurisation a entraîné de vastes changements dans le lieu et la manière dont les marchandises sont fabriquées et traitées, un processus qui continue d'évoluer. Les ports à conteneurs sont donc des nœuds critiques dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et au cœur des stratégies de croissance de nombreuses économies émergentes. Dans de nombreux cas, le développement d'infrastructures portuaires à conteneurs de haute qualité, exploitées efficacement, a été une condition préalable au succès des stratégies de croissance axées sur les exportations. Elle peut faciliter l'investissement dans les systèmes de production et de distribution, en soutenant l'expansion de la fabrication et de la logistique, en créant des emplois et en augmentant les niveaux de revenus.




Le développement de l'ICPP repose sur le temps de port total de la manière expliquée dans les sections suivantes du rapport. Cette deuxième itération utilise des données pour l'année civile complète 2021. Elle comprend les ports qui ont eu un minimum de 20 escales valides au cours de la période de 12 mois de l'étude. Ainsi, le nombre de ports couverts est passé de 351 dans ICPP 2020 à 370 dans cette édition. 

Le ICPP 2021 a de nouveau utilisé deux approches méthodologiques différentes, une approche administrative ou technique, une méthodologie pragmatique reflétant les connaissances et le jugement d'experts, et une approche statistique, utilisant l'analyse factorielle (AF). 

La raison d'être de l'utilisation de deux approches était d'essayer de garantir que le classement des performances des ports à conteneurs reflète aussi fidèlement que possible les performances réelles des ports, tout en étant statistiquement robuste. Le développement de l'ICPP repose sur le temps de port total de la manière expliquée dans les sections suivantes du rapport. Cette deuxième itération utilise des données pour l'année civile complète 2021. Elle comprend les ports qui ont eu un minimum de 20 escales valides au cours de la période de 12 mois de l'étude. Ainsi, le nombre de ports couverts est passé de 351 dans ICPP 2020 à 370 dans cette édition. Le ICPP 2021 a de nouveau utilisé deux approches méthodologiques différentes, une approche administrative ou technique, une méthodologie pragmatique reflétant les connaissances et le jugement d'experts, et une approche statistique, utilisant l'analyse factorielle (AF). La raison d'être de l'utilisation de deux approches était d'essayer de garantir que le classement des performances des ports à conteneurs reflète aussi fidèlement que possible les performances réelles des ports, tout en étant statistiquement robuste.

Le Top ICCP 2021 en Afrique

-1-Port de Tanger Med/ Maroc (6è rang mondial)

-2-Port Saïd/ Egypte (15è)

-3-Port de Damiette/ Egypte (58è)  

-4-Port El Dekheila/Egypte (139è)

-5-Port de Matadi /RDC (171è)

-6-Port de Berbera/Somaliland (184è)

-7-Port de Radès/Tunisie (237è)

-8-Port de Conakry /Guinée (242è)

-9-Port de Mogadiscio/Somalie (259è)

10-Port d’Agadir/Maroc (261è)

-11-Port de Casablanca/Maroc (262è)

-12-Port d’Alexandrie/Egypte (267è)

-13-Port de Freetown/ Sierra Leone (268è)

-14-Port de Beira/ Mozambique (270è)

-15-Port de Toamasina/ Madagascar (279è)

-16-Port de Takoradi/Ghana (281è)

-17-Port de Kasr Ahmed/ Libye (282è)

-18-Port de Béjaïa/Algérie (285è)  

-19-Port Victoria /Seychelles (289è)

-20-Port de Mombasa/ Kenya (293è)

> Le rapport complet (pdf en anglais)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires