Les armateurs Windcoop et Zéphyre & Borée ont conçu un porte-conteneurs à voiles de 85m pour le transport de marchandises entre la France et Madagascar. Partant du port de Marseille, ce bateau à voiles reliera Tamatave, le grand port de l'Est de Madagascar, à partir de 2025.
Baptisé le "Canopée", ce porte-conteneur utilisera le vent et se déplacera à 15km/h (8 nœuds) en moyenne et reliera la distance prévue en 35 jours. Un porte-conteneurs à moteur classique se déplace à une vitesse de 45km/h, trois fois plus rapide mais polluant. Tous les porte-conteneurs circulant sur les océans émettent 3% de la totalité de CO2 enregistrée par an et consomment 7% de la totalité du carburant annuel vendu aux navires.
Le "Canopée" peut embarquer 1.400 tonnes de charge, soit une centaine de conteneurs. Ses voiles couvrent une surface totale de 2.340m² sur deux mâts principaux, permettant 90% d'économie de carburant par rapport à un navire classique équivalent. Le chargement prévu pour son premier trajet est constitué de matériel spatial.
Ce navire atypique a été dessiné par Windcoop, spécialisée dans l'écologie, et l'armateur Zéphyre & Borée, tous deux basés dans le Morbihan.
0 Commentaires