Foot - Coupe du Monde - Euro : New World TV (Togo), la chaîne qui bouscule les majors en Afrique francophone

Marc Adissou, un inconnu dans le monde des médias, a créé au Togo la société New World TV en 2015. Ce discret patron et actionnaire majoritaire de SKA Telecom (Togo) a raflé les droits de diffusion de la Coupe du Monde de football de 2022 au Qatar, pour 19 pays d'Afrique : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, République du Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maurice, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles et Togo.

Cette acquisition passe très mal pour Canal+, chaîne prétendument favorite pour l'acquisition de ces droits, selon l'observateur. Pire, New World TV s'est permis d'attaquer Canal+ sur son territoire, cette dernière ayant repris son signal sur la diffusion de la CAN 2022. La société a en effet investi sur un site internet qui diffuse ses contenus, parallèlement au signal distribué à travers ses propres décodeurs vendus sur le marché.  

Depuis, la présence de cette société basée à Lomé est prise au sérieux par les acteurs de ce marché très fermé de la diffusion d'événements sportifs mondiaux. New World TV aurait en effet mis 15 millions d'euros sur la table pour l'acquisition des droits de diffusion du Mondial 2022 au Qatar en Afrique francophone, une somme difficile à réunir pour un petit acteur régional.

Non contente d'avoir obtenu le Qatar 2022, New World TV a également raflé les droits pour le Mondial féminin de 2023 et l'Euro 2024 et 2028. Au point que des questions se posent sur l'ambition de la société et les appuis dont elle bénéficie. Ses avocats ont été obligés de clamer haut et fort publiquement que New World TV ne dépend par de l'Etat du Togo. "C’est normal que les gens se posent des questions. Nous sommes jeunes et peu connus. C’est notre concept qui a déterminé notre victoire : offrir du foot aux masses africaines à moindre coût et commenté en langues locales", répond Louis Biyao, l’avocat de New World TV, dans les colonnes du quotidien Le Monde.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires