La Réunion : Poma a créé une intermodalité entre le nouveau téléphérique et les bus de Saint-Denis


Il y a quelques semaines, l'entreprise française Poma a mis en service le téléphérique de Saint-Denis, à la Réunion. Le chantier a démarré en septembre 2019 et les habitants de cette ville ont commencé à bénéficier de ce tracé desservis par cinq stations.

Ce transport par câble (TPC) réalisé par l'entreprise Poma, créditée de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 avant une chute de 30% en 2020, s'étend sur 2,68km. Il a été mis en place afin de désengorger les transports routiers entre les hauteurs de Saint-Denis et le littoral, dont les rues sinueuses prennent plusieurs minutes aux usagers. Actuellement, le tracé sur les cinq stations, du Chaudron, près de la mer, à Bois-de-Nèfles à 300m d'altitude, passe par le campus universitaire et dans plusieurs quartiers peuplés, sillonnant les pentes montagneuses de cette partie de l'île.

Des parking-relais ont été repensés près des gares et du réseau de bus afin de rendre possible l'intermodalité, entre le TPC et le transport par bus. Le trajet prend 14 minutes dans un sens et dans l'autre. 46 cabines assurent le transport d'une capacité de 1.200 personnes par heure et par sens.


L'intégration du TPC au réseau de transport public existant va créer une intermodalité avec le futur projet Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) de la Région Réunion, et constituera un élément capital au projet de Réseau Intégré de Transport Moderne (RITMO) soutenu par la Ville de Saint-Denis.

Il faut savoir que l'entreprise Poma est associée à Colas pour la réalisation d'un projet similaire à Antananarivo, Madagascar, dans le même but de désengorger progressivement la circulation très dense de la capitale malgache.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires