Madagascar : Ibeliv, de l'artisanat fait maison jusqu'à une visibilité internationale

Ibeliv est une entreprise familiale créée à Antananarivo, la capitale de Madagascar en 2013. Tiana Raharison, une mère de famille malgache, se souvient des débuts de son entreprise, spécialisée dans la confection de produits artisanaux faits à base du raphia local.

Elle a en effet commencé cette activité chez elle, en ayant transformé son foyer en atelier avec deux employés. Inspirée par le voyage de son fils Liva Ramanandraibe en Amérique du Sud et de ses propres séjours en France dans les années 90, Tiana Raharison a constaté le succès grandissant des produits artisanaux dans les magasins de mode français. De là est partie l'idée de créer Ibeliv et de se concentrer sur la qualité du raphia malgache.

Depuis, la gamme de matières utilisées par Ibeliv s'est élargie vers le crochet, le cuir naturel tanné, et bien sûr le raphia sous plusieurs formes. Sacs, chapeaux et pochettes et produits en cuir, ... Ibeliv a soigné son design et s'est fait une place parmi les marques les plus recherchées.

Actuellement, Ibeliv revendique plus de 1.200m² d'ateliers à Madagascar dans lesquels sont réparties ses 1.000 collaboratrices suivant leurs spécialités. Ses gammes de produits, appelées Métis, Andao, Faly ou Alefa, rappellent la solidité de l'optimisme de Tiana Raharison et de ses deux fils, Liva Ramanandraibe et Narindra Raharison Razafimanantena, dans leur manière de mener l'entreprise familiale et de placer leur marque dans la concurrence féroce de l'artisanat international.

Non contente du succès de l'entreprise, Tiana Raharison a fondé avec l'ONU un centre d'éveil pour enfants, de sports, d'art et culture dénommé Ibeliv Garden. Ce centre intègre une garderie et aide ses collaboratrices qui sont la plupart mères de famille. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires