Maroc : remise en service de deux centrales grâce au gazoduc Maghreb-Europe


Après plusieurs mois de fermeture, le gazoduc Maghreb-Europe a été remis en marche, approvisionnant au gaz naturel liquéfié le Maroc à partir de l'Espagne. Confirmant la nouvelle au Maroc, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont communiqué la reprise des commandes de gaz sur le marché international.

Cette réouverture permet principalement de remettre immédiatement en service deux centrales fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) sur les sites de Tahaddart et de Aïn Ben Mathar, au Maroc. Le gazoduc Maghreb-Europe a redémarré progressivement le 27 juin 2022 et permet actuellement d'acheminer du GNL, nécessaire au fonctionnement des deux centrales. La quantité visée de 1,145 milliard de m3 est maintenant disponible alors que la commande initiale était de 500 millions de m3 sur un contrat prenant un terme en juin 2023. L'approvisionnement effectif a commencé le 28 juin dernier.

Les détails concernant l'opérateur qui importe au Maroc du GNL à partir de l'Espagne à travers ce gazoduc n'ont pas encore été révélé, une opération négociée directement entre les deux gouvernements et permettant de rajouter la capacité de production dans le royaume chérifien. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires