Les Panama Papers, les scandales d'évasion fiscale massive, le Covid et la guerre n'ont pas entamé l'attractivité de la Suisse pour les particuliers et les entreprises, surtout les multinationales. En témoigne l'édition 2022 du forum économique de Davos, où des activistes ont été invités afin qu'ils s'expriment devant les habitués de la rencontre.
Ainsi, l'OCDE a fait plier la Suisse, cette dernière a coopérer en ouvrant les informations financières et fiscales, lui permettant de quitter la liste noire européenne des paradis fiscaux. Mieux, après les réformes fiscales, la Suisse abrite toujours, en 2022, "13 des 100 premières entreprises européennes par la capitalisation boursière et 12 des 500 premières entreprises mondiales", selon Le Nouvel Economiste, dont le nombre est le plus dense au monde par rapport au PIB de la nation helvétique.
Derrière cette performance, il n'y a pas de secret car l'attractivité de la Suisse réside sur un cocktail de bon sens économique et social se reposant sur une fiscalité toujours attirante, même si elle est relative pour les entreprises, et très performante pour les particuliers, qui bénéficient d'un des meilleurs scores au monde sur la qualité de vie.
Fiscalité des entreprises comparée à la France et à d'autre pays de l'Europe
Le système d'imposition sur les entreprises est plus complexe qu'en France car il est variable selon les cantons et les communes de domiciliation. Mais le taux est compris entre 12% et 24% avec :
- un impôt sur les bénéfices fixé au niveau fédéral à 8,5%
- un impôt sur les bénéfices fixé au niveau des cantons et des communes à 2% jusqu'à 25%
- un impôt sur le capital fixé au niveau des cantons et des communes à 0,1% jusqu'à 0,5%
Un simulateur d'impôts est disponible sur le site officiel de la Suisse et celui du Canton de Genève. plusieurs simulations ont pu démontré que :
- Le taux normal est de 7.7% en Suisse contre 20% en France
- Le taux spécial pour les nuitées à l’hôtel est de 3.7% contre 10% en France.
- Le taux réduit (ex : les denrées alimentaires) est de 2.5% contre 5.5% en France.
Comparatif sur le taux de pression fiscale maximale entre la Suisse et quelques pays d'Europe
Suisse : 40%
France : 41%
Italie : 43%
Allemagne : 45%
Autriche : 50%
Royaume Uni : 50%
Imposition pour les particuliers
Selon des études d'UBS (Union des Banques Suisses) et de KPMG, le taux maximal d'imposition en Suisse varie de 20% à 40%, contre 41% en France. Les cantons les plus attractifs sur le plan de la fiscalité pour les particuliers affichent une moyenne de taux d'imposition de 30% : Zoug, Schwyz, Obwald, Appenzell Rhodes-Intérieures, Nidwald, celui d'Uri affichant un taux fixe (flat tax rate) à 25,61%.
“Bon sens, ouverture et fiscalité allégée font de la nation helvétique un paradis pour les entreprises de tous horizons", résume Le Nouvel Economiste.
0 Commentaires