Google a tiré son nouveau câble Internet sous-marin entre le Portugal et l'Afrique du Sud

Le 1er juillet 2022, un câble a émergé de l'océan Atlantique à Swakopmund, une petite ville côtière de l'ouest de la Namibie. Principalement connue comme une station balnéaire, Swakopmund a vu débarquer un navire géant, sur lequel étaient attachés une rangée de bouées et une flotte de navires plus petits manœuvrés par des ouvriers portant des casques et des gilets fluorescents, une image inhabituelle pour cette ville côtière.

Equiano était enfin arrivé, retardé depuis des mois par le Covid-19. C'est le dernier câble internet sous-marin financé par Google. Tiré depuis le Portugal jusqu'en Afrique du Sud, avec des touchers au Nigeria, au Togo, aux îles de Sainte-Hélène et en Namibie, le câble de 15.000 kilomètres est conçu pour fournir une large bande à haut débit le long de la côte ouest de l'Afrique. Sa capacité de 144 térabits par seconde est 20 fois supérieure à celle du câble précédent desservant la région et pourrait multiplier par cinq la vitesse d'Internet dans certains pays d'Afrique.

Une fois installé, ce nouveau câble Internet sous-marin de Google est très attendu pour la performance du débit d'Internet en Afrique, suivant la carte de TeleGeography montrant son itinéraire. Le nom Equiano vient de celui de l'écrivain et abolitionniste du XVIIIe siècle, d'origine nigériane, Olaudah Equiano, portant la nouvelle ambition de Google en Afrique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires