MCB Capital Markets, filiale du groupe mauricien MCB, et Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), agissant par l’intermédiaire de son Groupe de Financements Structurés pour l’Afrique Subsaharienne, ont opéré en tant que Co-Lead Arrangers pour lever environ 135 millions d'euros afin de financer l'acquisition de JA Delmas, le concessionnaire exclusif de Caterpillar en Afrique de l'Ouest francophone.
A savoir que la famille Delmas détient depuis près d'un siècle la représentation de cette marque emblématique, premier fabricant mondial de machines dans les domaines de la construction, des mines et de l'énergie. « Le succès de cette levée de fonds témoigne de l'étendue des capacités du Groupe MCB, qui a notamment agi en tant que Co-Lead Arrangeur et principal prêteur sur la transaction. Il reflète aussi la solidité de la plateforme financière mauricienne qui permet de structurer et de financer des opérations importantes sur le continent africain », a indiqué MCB.
Le groupe financier mauricien qui a aussi affirmé que la transaction témoigne de l'expertise du Groupe Société Générale en Afrique de l'Ouest et reflète ses forces dans la fourniture de solutions de financement stratégiques pour les champions régionaux, SGCI agissant en tant que co-arrangeur principal et deuxième prêteur.
L'acquéreur est un véhicule d'investissement nouvellement constitué à Maurice, détenu conjointement par Jean-Luc Konan, fondateur de Groupe COFINA (institution financière en Afrique de l’Ouest et du Centre), et Mohamed Al Bahar, le concessionnaire Caterpillar dans cinq pays du Golfe Arabo-Persique.
JAD est présent dans 11 pays, réalise un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros et compte plus de 2000 employés. A la suite de cette transaction, l'entreprise dit s'engager dans un processus de croissance accélérée sous la direction de son patron actuel et d'autres cadres supérieurs, qui resteront avec l'entreprise. Par le biais de Groupe COFINA, Jean-Luc Konan, le nouveau concessionnaire principal et président, compte étendra le champ d’action du groupe en Afrique occidentale francophone, tandis que MAB jouera un rôle clé en tant que partenaire technique.
0 Commentaires