Mastodon, l'alternative gratuite pour ceux qui quittent Twitter

Créé en 2016 par l'allemand Eugen Rochko, Mastodon est un réseau social différent de ce qui existe, notamment des géants comme Twitter ou Facebook. En effet, Mastodon fonctionne de manière décentralisée avec des serveurs dédiés éparpillés dans le monde sur lesquels les abonnés font leur propre choix selon l'utilisation et leur localisation. 

Mastodon n'est pas un site unique mais une fédération de plusieurs sites convergents, appelés "instances", qui évoluent en open source, dont l'utilisation est gratuite pour ses membres. Il n'affiche aucune publicité et ne récolte aucune donnée personnelle de son utilisateur. Il n'a pas non plus un algorithme pour afficher des messages contextuels comme ses concurrents, mais affiche les messages, appelés pouet ou toot en anglais, de manière chronologique. De ce fait, Mastodon est devenu une alternative sérieuse à d'autres plateformes gratuites ou payantes.

La récente acquisition de Twitter par Elon Musk, puis son annonce de la création d'un abonnement de 8 dollars pour la certification de compte, ont créé une migration d'abonnés sans précédent vers d'autres plateformes. Des gros annonceurs sur Twitter compteraient également ceux qui vont quitter la plateforme, craignant que Twitter deviendrait un site de "non-droit" avec le truculent Elon Musk qui veut débloquer toutes les modérations existantes.  

Le plus grand gagnant est Mastodon qui est autogéré par les utilisateurs avec la fameuse garantie de protection des données personnelles. Rien que pour la journée de l'annonce d'une option d'abonnement payant sur Twitter, Mastodon a engrangé 70.000 nouveaux inscrits. Les revenus de la plateforme proviennent des abonnements payants pour des serveurs spécifiques, sur mesure.

En 2017, Mastodon revendiquait 31.000 utilisateurs, puis 1,2 millions en 2018 dont des grands médias comme Mediapart ou encore certains services du gouvernement français, une première pour la plateforme. En 2021, il est passé à 2,7 millions d'utilisateurs dont 930.700 nouveaux inscrits et 2.551 instances actives. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires