Investir en Côte d'Ivoire : opération séduction sur l'île Maurice

La Côte d'Ivoire, à travers son ambassade en Afrique du Sud, a organisé, au Caudan Arts Center à Port-Louis à la fin octobre 2022, des journées de rencontres et de promotion sur l'île Maurice. Ces "Journées ivoiriennes" ont visé à appuyer les investissements en Côte d'Ivoire auprès des entreprises mauriciennes.

Le CEPICI a en effet mené une campagne internationale très offensive cette année, avec le Taïwan venu en délégation, avec le Sénégal et son Agence pour la Promotion des Investissements et grands Travaux (APIX), et avec l'EuroCham de Côte d'Ivoire. Tout ceci s'est déroulé au début novembre 2022.

A l'initiative du CEPICI, guichet unique ivoirien des investissements, ces journées ont vu la participation conjointe de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maurice (MCCI) et la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), qui ont d'ailleurs signé un mémorandum d'entente afin de faciliter les échanges entre les deux pays.

Solange Amichia, directrice générale du CEPICI a rencontré son homologue mauricien, Ken Poonoosamy, directeur général de l’Economic Development Board of Mauritius et ont échangé sur les opportunités communes aux deux pays dans les investissements.

Avec plus de 200 participants, des rencontres B to B ont eu lieu avec la présentation d'opportunités réelles d'investissement en Côte d'Ivoire, et ce sur plusieurs secteurs, avec l'accompagnement du CEPICI sur toutes les phases d'installation des entreprises dans le pays.

L’Economic Development Board of Mauritius et le CEPICI ont par ailleurs profité de ces journées pour annoncer le renouvellement de leur entente avec une future mission de prospection du secteur privée mauricienne en terres ivoiriennes en 2023. 

Il faut savoir que le CEPICI a divisé la Côte d'Ivoire en trois principales régions d'investissements : zone A pour Abidjan, zone B pour les régions de Bonoua et du Grand-Bassan, et zone C pour le reste du pays. 

Depuis le début de leur relation diplomatique en mars 2016, Maurice et la Côte d'Ivoire ont vu tout l'intérêt à accélérer leurs échanges économiques qui fait été de 163.000 euros d'exportation mauricienne en 2020 contre 3,5 millions d’euros de produits ivoiriens en direction de cette île de l'Océan Indien.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires