Super-cycle des matières premières : Baker Steel livre son analyse



Le spécialiste de la gestion de fonds, Baker Steel Capital Managers LLP, donne son point de vue concernant le contexte dans lequel évolue les matières premières ainsi que les perspectives qui s’annoncent encourageantes pour les investisseurs.
 
Baker Steel Capital Managers LLP constate d’emblée que les marchés des matières premières et le secteur minier ont attiré l'attention des investisseurs, avec les déficits prévus pour certaines matières premières critiques, l'inflation galopante et les inquiétudes croissantes concernant la sécurité énergétique. Les marchés financiers mondiaux étant confrontés à un point d'inflexion au lendemain de la crise pandémique, avec le conflit russo-ukrainien, la montée d'un monde géopolitique bipolaire, la démondialisation, et avec la lutte contre le changement climatique à un moment critique.

Parallèlement à ces thèmes actuels, des tendances séculaires à plus long terme promettent de transformer le secteur minier dans les années à venir. La « révolution verte » stimulera la demande de métaux spéciaux, tandis que les déséquilibres monétaires, notamment expansion sans précédent de la masse monétaire et de la dette en réponse à la pandémie de COVID-19, indique qu'un rerating des actifs réels est d’actualité. Avec les moteurs à court et à long terme en place pour les ressources naturelles, nous voyons deux thèmes clés pour les investisseurs dans l'environnement de marché turbulent d'aujourd'hui.

Bonnes perspectives pour les investisseurs

De ce fait, Baker Steel estime que les matières premières ont de bonnes perspectives par rapport aux autres classes d'actifs. Indépendamment de l'incertitude mondiale actuelle, la demande de matières premières augmente. « Les matières premières offrent de la valeur par rapport aux autres classes d'actifs, tandis que les matières premières tournées vers l'avenir ont de fortes perspectives de croissance », souligne-t-il avant d’ajouter que c’est une tendance qui devrait se poursuivre à mesure que les actifs réels se réévaluent par rapport aux actifs financiers. 

Le gestionnaire de fonds, examinant les indicateurs qui signalent qu'un nouveau super-cycle des matières premières est en cours, soutient alors qu'une gestion active des placements constitue le meilleur moyen de tirer profit de la hausse des prix des matières premières et de la revalorisation du secteur minier, tout en gérant le risque. « La nouvelle ère de l'inflation est en cours, les consommateurs et les entreprises faisant face à des coûts plus élevés et les gouvernements luttant face à des défis inflationnistes jamais vus sur les marchés développés depuis des décennies. Historiquement, les prix des matières premières ont prospéré sous de telles conditions et il en va de même aujourd'hui ».

En effet, les matières premières ont surperformé les actions en 2022, jusqu'à présent, soutenant la thèse qu'ils constituent une couverture efficace contre l'inflation. Ce changement fondamental de la géopolitique et des marchés financiers mondiaux marque un tournant pour les marchés des matières premières. L'inflation a déclenché une hausse des prix des matières premières, mais c'est la dynamique de l'offre et de la demande à plus long terme qui entraînera le nouveau cycle haussier des matières premières et des mines.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires