Afrique Centrale : Trident Energy en référence



La Chambre Africaine de l’Energie (CAE) vient de présenter l’opérateur indépendant britannique Trident Energy comme une référence à suivre dans le secteur extractif africain après avoir « introduit une nouvelle ère d'efficacité opérationnelle et d'amélioration de la production en Guinée équatoriale ».

La stratégie commerciale de Trident consiste à acquérir des actifs de production à mi-vie dans le monde entier, en particulier des champs pétroliers et gaziers qui manquent d'attention et d'investissement, à les redévelopper, à augmenter la production et à débloquer des réserves. « En Afrique, où nous assistons à des déclins de production dans les actifs hérités sur tout le continent, cette approche est extrêmement précieuse », selon la CAE. 

A savoir qu’en Guinée équatoriale, Trident est l'opérateur du bloc G, qui comprend les champs producteurs Ceiba et Okume Complex - composé de six champs pétroliers dans le golfe de Guinée, en eaux peu profondes et profondes dans le bassin de Rio Muni avec une participation de 40,375%. La société détient également une participation de 40 % dans les blocs S, W et EG-21.

En mai de cette année, le ministère des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale et les partenaires de coentreprise de Trident pour le bloc G, Kosmos Energy, Panoro Energy et GEPetrol, ont convenu de prolonger le contrat de partage de la production (CPP) pour le bloc jusqu'en 2040, donnant ainsi à Trident plus de temps pour exploiter le plein potentiel du bloc.

Toujours selon la CAE, Trident est également connu pour offrir aux résidents locaux des emplois de qualité et un traitement respectueux ; pour créer des programmes de développement des compétences, de soins de santé et d'éducation dans les communautés d'accueil ; et pour mettre en œuvre les meilleures pratiques pour protéger l'environnement. Les améliorations apportées par Trident Energy à Okume Field, qui sont en cours cette année, prévoient la conversion de 15 puits de gaz en pompes électriques submersibles (ESP), dont l'exploitation et la maintenance sont plus abordables.  

Pour préparer la conversion, la société a travaillé sur une mise à niveau de 57 millions de dollars aux installations centrales de traitement d'Okume. L'équipe de Trident Energy en Guinée équatoriale a géré tous les aspects du projet, y compris la chaîne d'approvisionnement, la logistique et la coordination. Environ 55% des services (en valeur) ont été fournis par des entrepreneurs locaux ; 32% des services ont été fournis par des entrepreneurs régionaux ; et seulement 13% ont été fournis par des entrepreneurs internationaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires