Biodiversité : Montréal peut-il sortir un « accord historique » ?


La conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) se tient à Montréal, au Canada, jusqu’au 19 décembre 2022. En ces temps d'accélération de la perte de biodiversité et d'insécurité alimentaire croissante, plusieurs organisations comme le WWF exhortent les dirigeants du monde entier à conclure un accord mondial « historique » sur la biodiversité qui protège et restaure les éléments vitaux de notre planète. 

La nature se détériore plus vite que jamais. L’abondance moyenne des populations de vertébrés sauvages a chuté de 69 % en à peine un demi-siècle et qu'un million d'espèces sont actuellement menacées d'extinction. À l'instar du dernier sommet sur le climat COP27, les Nations unies organisent également une conférence mondiale sur la biodiversité. La 15e édition de la COP, Convention sur la diversité biologique (CDB), a débuté le mercredi 7 décembre. Elle est présidée par la Chine. 

« C'est une occasion unique de mettre le monde sur la voie de la restauration de la nature. Et c'est une urgence », ne cesse-t-on de répéter à Montréal. Pour stopper immédiatement la perte de biodiversité et inverser la tendance afin qu'à la fin de cette décennie, il y ait plus de nature qu'aujourd'hui, il faut un accord qui puisse correspondre à l'accord de Paris de 2015 sur le changement climatique. À l'époque, tous les pays ont fait preuve d'ambition et se sont engagés à stopper le changement climatique. Le précédent accord sur la biodiversité de 2010, dans lequel les "objectifs d'Aichi" ont été promulgués, a été révisé en 2020. Le résultat a été dramatique : aucun des objectifs de protection de la nature n'a été atteint au cours de la dernière décennie. 

Dans la perspective de cet accord tant attendu, plus de 90 dirigeants mondiaux ont signé « l'Engagement des dirigeants en faveur de la nature ». Dans ce document, ils s'engagent à mettre fin à la destruction de la nature d'ici à 2030. Nombre de pays signataires, notamment africains, attendent que la conférence puisse déboucher sur des moyens forts pour atteindre les objectifs ambitieux et que la pression soit forte pour obtenir les mesures incontournables susceptibles de renverser la tendance dans l'accord. Alors, Montréal sera-t-il à même d’accoucher d’un accord historique ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires