Infrastructures durables : Maurice va pouvoir accélérer



Grâce à l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’île Maurice va pouvoir activer la cadence dans le cadre de sa politique de développement des infrastructures durables et de diversification économique.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé dernièrement le Document de stratégie-pays de Maurice pour la période 2022-2027 et la mise en œuvre des domaines prioritaires de développement identifiés. Outre renforcer la résilience économique en améliorant l’environnement des affaires et la production à forte valeur ajoutée, la Banque prévoit de concentrer ses efforts de développement dans des infrastructures durables et la protection de l’environnement.

Parmi les domaines prioritaires évoqués par la Banque, notons le développement des infrastructures, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports. La Banque va accompagner le développement stratégique et la mise à niveau d’infrastructures rentables, afin d’accroître la connectivité et la compétitivité régionales et internationales de Maurice. L’appui au secteur des énergies visera surtout à transformer le mix énergétique de l’Île Maurice pour faciliter sa transition vers les énergies vertes, et à la mise en œuvre de la Feuille de route des énergies renouvelables 2030.

Il a aussi été indiqué que le principal objectif du nouveau Document de stratégie-pays est de soutenir les ambitions de Maurice de devenir un pays à revenu élevé d'ici 2030 et ce, grâce à une économie plus verte, productive, inclusive et résiliente, en libérant davantage le plein po-tentiel du pays dans les domaines de l'agriculture, des technologies de l'information et de la communication, de la finance et de l'économie bleue pour remonter la chaîne de valeur. Selon Leïla Mokaddem, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe, l’île Maurice sera appuyée pour développer une économie s’appuyant sur des infrastructures à même d’aider le secteur privé à aller encore de l’avant.

La Banque va aussi soutenir les principales réformes économiques, réglementaires et institutionnelles qui visent à réduire les coûts opérationnels et à créer un environnement plus attractif pour l'investissement privé. En outre, la Banque va soutenir les actions visant à créer un environnement favorable à l’agrobusiness et renforcer l’innovation et les compétences afin d’améliorer l’employabilité, notamment pour les jeunes et les femmes, et mieux préparer la main-d’œuvre aux futurs défis du travail. 

Enfin, la Banque prendra en compte la résilience face aux changements climatiques dans les projets d’infrastructures afin de renforcer la durabilité et d’accompagner le pays à atténuer l’impact hydrométéorologique sur les infrastructures. Le 30 septembre 2022, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement à Maurice comptait cinq opérations, pour des financements prévus de 262,29 millions de dollars américains.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires