Paiement sur facture : L’Afrique consolide dans le DCB Index 2022



Le classement général de la région reste stable à 2,8 points dans le DCB (Direct Carrier Billing ou paiement sur facture) Index 2022. 4 pays entrent dans pour la première fois dans le classement. Les données montrent une croissance intéressante du paiement sur facture opérateur pour l'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et le Congo.

A savoir que ce sont les sociétés Evina, (cybersécurité) et Telecoming (développement des expériences mobiles) qui ont publié l'édition 2022 du DCB Index. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l'alliance stratégique entre les deux entreprises qui vise à placer le paiement sur facture opérateur à l'avant-garde du secteur des paiements et à développer une économie mobile transparente, sûre et stable. 

Le DCB Index évalue le marché du Direct Carrier Billing des pays du Moyen-Orient et d’Afrique, en leur attribuant un score en fonction du statut actuel en matière de DCB et leur potentiel de développement de ce mode de paiement. Le Direct Carrier Billing est une technologie de paiement qui permet aux utilisateurs mobiles de payer n'importe quel service en reportant son coût sur leur facture opérateur.

Le classement s’établie de 1 à 5, 1 représentant le niveau le plus faible en matière de potentiel de développement du DCB et 5 le plus fort. Il est basé sur 4 indicateurs clés : le nombre et la qualité des actions entreprises par les acteurs du mobile pour prévenir la fraude au DCB, leur propension à innover en matière de DCB, la pénétration globale du DCB dans le pays et enfin, le potentiel de croissance du DCB.

Les résultats de l’Index DCB d'Evina & Telecoming révèlent que l'Afrique du Sud est en tête du classement, avec le score le plus élevé (3,4 sur 5). Tous les opérateurs mobiles déploient le DCB dans le pays, et on constate une amélioration globale de la protection contre la fraude par rapport à l'année dernière. En Afrique du Nord, le Maroc (3,3) progresse notablement. Ce dernier a connu une accélération du déploiement du DCB et bénéficie d’un investissement accru en matière de sécurisation de cette technologie de paiement. Le Nigeria (3,1) et la République Démocratique du Congo (3,0) suivent de près, en ouvrant davantage de possibilités de déploiement du DCB et en augmentant leur niveau de protection contre les tentatives de fraude sur le paiement sur facture opérateur.

« L’Index DCB cherche à fournir au marché un indicateur de potentiel standard d'une industrie que nous connaissons bien. Le Moyen Orient et l’Afrique sont des régions extraordinairement dynamiques et très matures concernant les paiements mobiles. Le niveau moyen d'innovation du DCB a augmenté de 13% par rapport à 2021 avec l'élargissement des modes d’utilisation de cette technologie de paiement. On peut penser notamment aux abonnements sportifs, qui ont connu une croissance considérable au cours de l'année dernière », a déclaré Roberto Monge, Chief Operations Officer chez Telecoming. 

David Lotfi, PDG d'Evina, a expliqué de son côté que la prévention globale de la fraude des acteurs mobiles à travers la région du Moyen-Orient et de l'Afrique a augmenté de 0,2 points par rapport à 2021, montrant une volonté collective de sauvegarder la force de l’outil de paiement qu'est le Direct Carrier Billing. « Les entreprises n'ont pas encore compris que le DCB peut devenir plus puissant que les cartes de crédit et que les opérateurs mobiles ont déjà tous les atouts pour capitaliser sur le DCB et devenir les plus grandes entreprises fintech. Le paiement sur facture opérateur est sans aucun doute une opportunité majeure pour le continent africain aux côtés du mobile money », a-t-il ajouté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires