A l’occasion du Forum des Maires de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays de cette partie du continent asiatique, les maires et représentants des villes de Vientiane et Luang Prabang (Laos), Hué (Vietnam) ainsi que les provinces de Battambang, Kampot, et Siem Reap (Cambodge) ont répondu présents dernièrement à l’invitation du gouverneur de Phnom Penh, Khuong Sreng.
La rencontre a été une opportunité pour les villes membres de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) dans la sous-région Asie du Sud-Est de se retrouver et de valider les activités qu’elles mettront en œuvre en 2023 avec l’appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne. Transition numérique et smart city, leadership féminin et renforcement des coopérations villes / universités sont les thématiques prioritaires que les villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF ont choisi d’approfondir ensemble.
Depuis 2020, la mise en place d’une dynamique sous-régionale d’échange, avec l’appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, a déjà permis d’avancer très concrètement sur ces questions d’intérêt commun. La rencontre du 3 décembre a été l’occasion de faire le point sur ces réalisations : élaboration de la stratégie Smart City de Phnom Penh, réalisation d’études sue les écosystèmes start-ups réalisés des villes de Can Tho, Ho Chi Minh Ville, Luang Prabang, Phnom Penh, Siem Reap et Vientiane.
Pour approfondir leur coopération, les villes membres du réseau ont validé leur plan d’action 2023, avec un axe fort sur le numérique et les villes intelligentes. Ensemble, elles entendent plus particulièrement construire des démarches territoriales qui renforcent la coopération locale et nationale sur ce sujet, mutualiser des formations pour renforcer leur capacité à établir des stratégies qui mobilisent l’ensemble des acteurs et, enfin, décliner les stratégies en actions en mobilisant autour de leurs programmes les bailleurs publics et privés.
Pour rappel, l'Association internationale des maires francophones est créée en 1979, avec 20 villes fondatrices, à l'initiative des maires de Paris, Jacques Chirac, et de Québec, Jean Pelletier. Elle est à la fois un forum de concertation entre les maires et un réseau de coopération attaché à renforcer la démocratie locale.
0 Commentaires