Davos 2023 : 40% des entreprises doivent innover, ou disparaître (PwC - Reuters)

La confiance des entreprises sur la perspective de croissance est au plus bas depuis la crise financière mondiale de 2008. En causes, l'inflation durable, la volatilité macroéconomique et les conflits géopolitiques, d'après une récente enquête de PricewaterhouseCoopers (PwC). En effet, 73% des PDG de grands groupes internationaux s'attendent à une baisse de la croissance économique mondiale pour 2023. Cela marque une chute significative par rapport aux perspectives économiques de 2021 et de 2022.

Afin de faire face à cette situation, PwC a indiqué que 60 % des PDG ne prévoient pas de réduire la taille de leurs effectifs au cours des 12 prochains mois, et que 80 % ne prévoient pas de réduire la rémunération du personnel afin de retenir les talents. Ce qui n'est pourtant pas le cas des géants comme Google ou Meta (Facebook) qui ont annoncé une réduction d'effectifs dépassant chacun les 10.000 suppressions d'emplois.

"Les entreprises qui ont bien performé en 2022 verront probablement une année plus difficile", a déclaré le président de PwC, Bob Moritz (photo), au Reuters Global Markets Forum, en marge du Forum économique mondial de Davos de cette année.

Près de 40 % des plus de 4.400 chefs d'entreprise interrogés ont déclaré que leurs entreprises ne seraient pas économiquement viables au cours de la prochaine décennie à moins d'innover et de se transformer à un rythme plus rapide.

"C'est à la fois le calendrier et l'ampleur qui sont surprenants - comment puis-je survivre aux deux ou trois prochaines années et me frayer un chemin à travers un environnement macroéconomique difficile, tout en transformant mon organisation pour qu'elle soit prête pour la croissance au cours des 10 prochaines années. On commence à voir une certaine différenciation sur les entreprises qui ont un bilan axé sur la dette, qui auront du mal à faire face à la hausse des taux d'intérêt et aux pressions inflationnistes, par rapport à celles qui ont fait du bon travail en gérant la dette et qui ont la capacité de transformer leurs portefeuilles", a affirmé Bob Moritz .

Deux tiers des économistes en chef des secteurs privé et public interrogés lors du Forum économique mondial (WEF) s'attendent à une récession mondiale en 2023.

Autres faits saillants de l'enquête de PwC :

- La moitié des PDG ont déclaré avoir réduit leurs coûts d'exploitation, 51 % ont déclaré qu'ils augmenteraient les prix et 48 % diversifieraient leurs offres de produits et de services.

- Le risque climatique n'occupera une place aussi importante qu'un risque à court terme au cours des 12 prochains mois par rapport aux autres risques mondiaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires