Prix de l’énergie : Pas de baisse sensible attendue



Selo les dernières estimations, les prix de l’énergie devraient rester à leurs niveaux actuels pour cette année 2023. Les cours moyens du pétrole tourneront en moyenne à plus de 85 dollars le baril en 2023 après la récente décision des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réviser à la baisse la production d'environ 3 millions de barils/jour par rapport au pic de fin 2022.

Pour le gaz naturel, les prévisionnistes ne prévoient pas une réduction sensible des prix par rapport aux niveaux actuels avant 2024. Et d’après certains analystes, des matières premières pourraient voir leurs cours augmenter du fait de la réouverture des frontières chinoises, de la poursuite de la guerre en Ukraine et des événements météorologiques extrêmes causés par le changement climatique.

Le changement de la politique chinoise en matière de Covid devrait notamment bénéficier aux prix du gaz, du GNL et du charbon alors que les mesures de relance budgétaire prises par Pékin représentent un potentiel de hausse pour l'acier et les métaux de base. L'évolution de la situation en Ukraine aura un impact non seulement sur les prix des céréales, mais aussi sur ceux des oléagineux et des huiles végétales. Le conflit russo-ukrainien devrait aussi avoir des effets indirects sur les prix du café, du cacao et du thé, en raison de la hausse des prix des engrais et des pénuries qui en résulteront.

Le climat jouera également un rôle important dans l’évolution des prix de plusieurs produits de base en 2023. Le phénomène météorologique La Niña, qui se prolonge pour une troisième année consécutive, sera préjudiciable à la production de maïs, du sucre et du café. Aux États-Unis, la sécheresse qui frappe de vastes étendues des plaines méridionales pourrait affecter les rendements des cultures céréalières.

Les événements météorologiques extrêmes pourraient aussi perturber les marchés de l’énergie. Des vagues de sécheresse provoqueraient une baisse des capacités de production des centrales hydroélectriques alors que des canicules risquent d’augmenter la demande des produits énergétiques dans de nombreux pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires