Christian Kälin, roi des passeports dorés, à partir de 110.000 $ (Malte, Autriche, Caraïbes, ...)


C'est complètement légal et quelques Etats en ont fait l'une de leurs recettes principales. Des petits pays du Caraïbes comme Antigua, Sainte-Lucie ou Saint-Kitts-et-Nevis ont déclaré la légalité de la pratique sur leurs territoires. Idem, l'île Malte et l'Autriche en ont fait une porte d'entrée de la zone Schengen. Ils sont pas moins de onze pays à ouvrir officiellement la nationalité aux détenteurs des passeports dorés vendus par des intermédiaires, dont le plus connu est le cabinet Henley and Partners, dirigé par Christian Kälin (photo).

Cet avocat suisse, installé à Zurich, a déclaré ouvertement : "La citoyenneté est une loterie. Personne ne choisit de naître dans tel ou tel pays. C’est injuste. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut rendre la citoyenneté accessible contre de l’argent ou de l’investissement". Ainsi, le président de Henley and Partners, surnommé "le roi des passeports dorés" ou "monsieur citoyenneté", en a fait son principal business grâce à la possibilité légale de vendre un passeport et la nationalité d'un pays "ouvert" à sa pratique à des étrangers, dans la mesure où ceux-ci soient riches et prêts à se plier à des conditions, plus ou moins lourdes, d'élire domicile dans le territoire et d'y déclarer ses activités suivant les règles locales.

Depuis les années 2000, Christian Kälin a profité de l'ouverture de Saint-Kitts-et-Nevis, un petit pays situé dans les Caraïbes qui a légalisé la pratique de la vente de son passeport à des étrangers, pour devenir intermédiaire en le proposant à des riches américains, européens, russes et asiatiques. L'activité principale de Saint-Kitts-et-Nevis était la plantation de canne à sucre, mais la demande s'est effondrée, obligeant le pays à se tourner vers d'autres activités. Sauf qu'à l'époque, les infrastructures y manquaient, et les 261km² de territoire ne présentaient aucun relai de croissance à part les services financiers et le tourisme pour nourrir ses 40.000 habitants (54.000 actuellement).

L'activité de vente de passeports et de nationalité s'est considérablement développé à Saint-Kitts-et-Nevis, attirant de nouveaux habitants et investisseurs avec une condition fiscale très avantageuse. Le pays présent un PIB annuel de 1,11 milliards de dollars en 2022, en hausse de 17,26%, pour une PIB par habitant de 19.117 dollars, en hausse également de 16,09%. Saint-Kitts-et-Nevis et ses habitants se sont enrichis et le cabinet Henley and Partners a dupliqué cette manne d'argent avec d'autres pays.

Les pays comme Antigua, Sainte-Lucie, ou l'île de Malte et l'Autriche, ont emboîté le pas à Saint-Kitts-et-Nevis. Le business de Christian Kälin s'est développé au même rythme, malgré les enquêtes après les révélations du Panama Papers, ou encore les récentes sanctions européennes sur la Russie, ou américaines sur la Chine. Des russes, des moyen-orientaux, des chinois continuent à bénéficier des ventes de passeports, leur offrant la nationalité de l'un de ces pays pour un prix de départ de 110.000 dollars. Ce prix peut atteindre plusieurs millions de dollars, selon les services d'accompagnement requis par les acheteurs.

Même s'il est considéré d'être un des pionnier, le cabinet Henley and Partners est loin d'être le seul à offrir ce service. L'activité de vente de passeports dorés à travers le monde est en pleine explosion et génère par moins de 20 milliards de dollars, une recette sur laquelle les cabinets spécialisés se rémunèrent avec un pourcentage substantiels, et des pays comme Malte base leur croissance économique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires