Inde : IndiGo affronte Air India, avec plus de 500 Airbus commandés

La commande de 470 avions d'Air India auprès d'Airbus et de Boeing devrait remodeler le secteur du transport aérien en Inde, apportant une bonne évolution pour élargir son marché. Le leader du marché indien, la compagnie IndiGo, dirigée depuis 2022 par Pieter Elbers, a annoncé vouloir augmenter les destinations de près de 15 % à partir de 2024. En effet, IndiGo attend plus de 500 avions à livrer par Airbus dans les années à venir.

Nouvelles destinations internationales

Un an après avoir repris Air India, le groupe Tata a passé sa commande à long terme pour un mélange de gros porteurs et de fuselages étroits. Cependant, IndiGo continue de fonctionner selon son propre modèle commercial, dont Pieter Elbers est convaincu qu'il continuera à prospérer sur le marché post-pandémique. 

Le point culminant est l'intention d'augmenter le nombre total de destinations de 102 à 115 d'ici la fin du prochain exercice (avril). Cela sera centré sur les destinations internationales, avec Jakarta et Nairobi, deux destinations nécessitant la gamme de l'A321neo avec d'énormes opportunités non desservies depuis Delhi ou Mumbai.

Il existe une région non-desservie par les transporteurs indiens : l'Asie centrale. Pieter Elbers a confirmé : "En 2020, j'ai noté comment les projets de vols de rapatriement montraient les milliers d'Indiens vivant et travaillant dans des pays comme le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Russie. Au lieu d'opérer sur de multiples escales, il y aura des opportunités plus faciles avec des connexions directes".

Le Pdg d'IndiGo a rappelé qu'il s'agit d'une commande d'avions record. La compagnie compte plus de 500 appareils Airbus commandés, de la famille A320 mais plus économiques et plus propres en jet-fuel, répartis en A320neos, A321neos et A321XLR, tous prêts à être livrés au cours de la prochaine décennie. C'est plus important que les commandes d'Air India. En attendant, IndiGo a récemment loué deux Boeing 777 pour renforcer la liaison Delhi-Istanbul, avec un accord de partage de code avec Turkish Airlines.

Sur le potentiel des gros porteurs, Pieter Elbers a déclaré : "Nous n'avons jamais exclu quoi que ce soit. Nous gardons toutes les options ouvertes sans besoin de nous précipiter pour prendre une décision. Nous ne sommes pas guidés par les commandes des concurrents".

Sur la reprise confirmée d'Air India, le Pdg d'IndiGo a confirmé : "Cela démontre la résilience du marché indien. Tout cela indique que l'Inde est une nation aéronautique en plein essor et les commandes récentes en témoignent. Pour nous, chez IndiGo, nous prenons les décisions au moment qui nous convient. Notre commande la plus récente a été passée en 2019. Nous examinons les mouvements de la concurrence, mais nous sommes bien placés en termes de commandes".

Pour l'instant, IndiGo se prépare à une concurrence féroce sur certaines routes et la résurrection d'Air India ne sera pas un challenge facile.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires