Le CEMA (Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique) a reçu cette semaine ses membres et partenaires lors d'un déjeuner au Yacht Club de Monaco. Frédéric Geerts, Président du Club, a dévoilé le programme de l'année 2023, tout en insistant sur le succès du premier Africa Day, ayant eu lieu à guichets fermés.
On sait ainsi que l’édition 2023 de l’Africa Day à Monaco est programmée pour le 19 octobre prochain. La date devrait cependant être encore confirmée avec les Chambres européennes alliées. Il est également prévu plusieurs rencontres en présentiel ou en format mebinaire avec des communautés des affaires d’Afrique. Une mission est programmée dans ce cadre à Djibouti pour ce mois de février. Un déjeuner de rencontre avec les hommes d’affaires mauriciens va aussi être organisé au mois de mars. Une « intervention d'un conférencier chef d'entreprise d'un groupe multisectoriel panafricain » devrait se tenir au mois de juin et des mebinaires sur le Bénin et le Nigéria sont aussi au menu cette année. Et une conférence sur le Malawi devrait clôturer la saison.
Pour rappel, le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique a organisé avec succès, avec le support du Monaco Economic Board (MEB) et de la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM), son premier évènement dédié à l’Afrique en juin 2022. La rencontre s’est déroulée au Yacht Club sous le te thème : « Green & Digital Africa ». La présence de nombreuses personnalités et la qualité de discussions de haut niveau ont démontré l’intérêt de cette première édition.
Ils étaient environ une centaine. Dans les salons du Yacht Club, des intervenants venus d’Afrique, d’autres simplement de Monaco. Parmi eux, des chefs d’entreprises, d’éminents spécialistes notamment en matière économique et environnementale. « Nous avons réuni de beaux orateurs et les échanges se sont avérés de premier ordre », s’est félicite Frédéric Geerts, au lendemain de cet Africa Day. Tout au long de la journée, plusieurs thématiques ont été abordées. L’état de l’Afrique et les opportunités d’investissement, la dimension environnementale, le développement du digital, mais aussi ce qui peut être fait pour accroître le nombre et la qualité des partenariats entre entreprises africaines et monégasques ont été discutés.
A savoir que des sociétés réputées telles que Mercure International, MRG, Ascoma, Sonema et bien d’autres encore sont déjà bien présentes sur le continent de l’autre rive méditerranéenne. Il a aussi été annoncé que de nouveaux membres devraient intégrer très bientôt le CEMA. Il s’agit notamment de Dietsmann (maintenance dans le secteur de l'énergie) et de Hinduja Monaco (groupe international multi sectoriel).
0 Commentaires