Gold Fields et son rival AngloGold Ashanti, basé à Johannesburg, vont créer une joint-venture au Ghana qui constituera la plus grande mine d'or d'Afrique. Toutefois, cette importante coentreprise sur les mines ghanéenne exclut toute intention de fusion entre les deux groupes minières.
Gold Fields détiendra les deux tiers de l'entreprise qui combinera au Ghana les opérations de sa mine de Tarkwa avec celles d'Iduapriem, voisin d'AngloGold, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué conjoint. AngloGold détiendra le reste de l'entreprise, et les deux sociétés bénéficieraient des synergies et des économies de coûts.
"La coentreprise proposée est une opportunité passionnante pour combiner des opérations minières qui font essentiellement partie du même gisement minéral et c'est quelque chose dont Gold Fields et AngloGold Ashanti ont discuté à plusieurs reprises au fil des ans", a déclaré Martin Preece, directeur général par intérim chez Gold. Fields.
Gold Fields exploitera le projet, qui aura une production annuelle moyenne de près de 25,7 tonnes d'or pendant les cinq premières années. La production sera en moyenne annuelle de 17 tonnes d'or sur la durée de vie de la mine.
Comme Gold Fields, AngloGold s'est concentré sur des mines plus rentables au Ghana, en Australie et en Amérique latine alors que l'industrie de l'or en Afrique du Sud a diminué lors la flambée des coûts et les défis géologiques liés à l'exploitation des gisements les plus profonds du monde.
"Cette combinaison rassemble deux parties du même gisement de minerai de classe mondiale, nous permettant de partager des compétences et des infrastructures pour améliorer de manière significative chaque aspect de cette opération minière, de l'exploration et de la planification à l'extraction et au traitement", a déclaré Alberto Calderon, Pdg d'AngloGold.
0 Commentaires