François Pralus dirige depuis 1988 le chocolatier Pralus. La maison était créée en 1948 par Auguste Pralus à Roanne, en France. Elu "meilleur ouvrier de France en 1982", François Pralus fait partie des puristes du métier, à la recherche permanente de la perfection. En 2004, il a découvert Madagascar par le nord-ouest, une région qui produit un des meilleurs cacaos du monde. C'est sur l'île de Nosy-Be qu'il a fait l'acquisition de 27 hectares de terrain pour produire le criollo, un cacao local célèbre mondialement pour son chocolat au goût acidulé et fruité, très rare sur le marché.
A l'époque, avec 20 personnes, le chocolatier de Roanne produisait 25.000 plants de cacao sur ces terrains à Nosy-Be et vendait au détail en France son chocolat, à une moyenne de 66 euros le kilo. A presque 20 ans après, Pralus affiche une croissance soutenue de ses ventes et réalise 26 millions d'euros de chiffre d'affaires. François Pralus a affirmé que 65% de ce résultat proviennent de la Praluline, le produit phare de la maison. Pralus en vend plus d'un million d'unités par an.
A 64 ans, François Pralus a déclaré s'être toujours positionné dans le travail artisanal du chocolat, notamment avec le cacao riche en goût de Madagascar. Si les industriels font fondre le chocolat pour produire des tablettes, Pralus fait tout de A à Z : plantation, récolte saisonnière, torréfaction, concassage, fermentation et sélection. Son chocolat est vendu à un taux de cacao de 70% à 80%, avec un haut de gamme à 100% en Europe, aux États -Unis, au Canada, en Chine, ou encore en Corée du sud.
Avec sa boutique historique de Roanne, Pralus en possède également à Paris, Lyon, Dijon, Clermont-Ferrand et à Montbrison. Pour cette année, la maison veut dépasser les vingt boutiques avec de nouvelles installation, une quatrième à Paris, Aix-les-Bains, et Valence.
0 Commentaires