Saint-Denis, Île de France : Un musée des cultures urbaines dans les Cathédrales du rail

A Saint-Denis, en Île de France, se trouve le site appelé Les Cathédrales du rail. Ce site totalement dédié aux chemins de fer, détenu par la SNCF, a été créé en 1920. Bombardé lors de la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments de ce site de 6 hectares ont été reconstruits, puis de nouveau tombé en désuétude à la fin des années 1990. 

Les Cathédrales du rail sont constituée d'une grande nef de 19m de hauteur, reconstruite en1946, et cinq petites nefs, reconstruites entre 1946 et 1952. Ces bâtiments, qui sont des halles de béton, de briques et de verre, ont été dédiés à la réparation des locomotives jusque dans les années 1990. L'ensemble du site est actuellement géré par SNCF Immobilier. 

Regroupés en maîtrise d'ouvrage pour faire revivre les Cathédrales du rail, SNCF Immobilier et Plaine Commune ont confié à Eiffage Aménagement et à Aire Nouvelle le développement d'un projet urbain sur le site. Le programme tourne autour de la création d’un grand musée dédié au street art et au hip-hop dans deux anciennes halles, qui sont par ailleurs inscrites dans les monuments historiques.

Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, ce dernier étant une entité d’Equans France (Groupe Bouygues) ont remporté l’appel à opérateurs lancé en juillet 2021 par SNCF Immobilier et la Ville de Saint-Denis. avec Plaine Commune (établissement territorial). La principale mission est la reconversion de l'ancien site désaffecté. 

La mission de reconversion s'agit de "mettre en valeur ce patrimoine ferroviaire exceptionnel, porteur du passé industriel dyonisien, et définir l’identité du futur quartier au travers d’un projet urbain ambitieux et emblématique", selon Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle. Ce groupement sera accompagné de l’agence D&A (architecte-urbaniste), Monchecourt & CO (architecte du patrimoine) et Coloco (paysagiste). Ces cabinets ont conçu la réhabilitation des deux halles de 8.400 m2 en un grand musée dédié au street art et au hip-hop, dénommé " L’Aérosol Saint-Denis". L’architecture des deux bâtiments sera intégralement préservée. "Ce projet nous permet de mettre en œuvre le cœur de notre savoir-faire : revitaliser une friche industrielle, lui donner un sens et de l’équilibre. Quelle meilleure réponse que les cultures urbaines pour participer à la reconstruction de la ville sur la ville", a déclaré Nicolas Gravit, directeur d’Eiffage Aménagement.

Un nouveau quartier de 650 logements et des équipements publics, crèche et centre de protection maternelle et infantile, commerces et services de proximité de 5.000m² vont compléter le projet, avec un parc de 1,7 hectares de 650 arbres.

Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle structurera le financement et l'acquisition des propriétés foncières du site, pour un début des travaux en 2026 et une livraison progressive des infrastructures et des bâtiments jusqu'en 2029.

L'équipement culturel L'Aérosol Saint-Denis" sera exploité par Maquis-Art et Hip Hop Citoyens. Il servira à la Ville de Saint-Denis pour sa candidature à la "capitale européenne de la culture 2028". 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires