« West Africa Deal Summit » : le mobilisateur de capitaux catalytiques



Impact Investing Ghana (IIGh) et le Conseil consultatif national du Nigeria pour l’investissement à impact (NABII Nigeria) ainsi que les groupes de travail sur l’investissement à impact au Burkina Faso et au Sénégal ont organisé dernièrement le « West Africa Deal Summit », visant à mobiliser des capitaux catalytiques pour combler le déficit de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, qui s’élève à 331 milliards de dollars. 

L’événement, qui a rassemblé plus de 200 délégués de toute l’Afrique de l’Ouest, a été marqué par la publication d’une déclaration commune et le lancement de Catalytic Capital Africa (2CAfrica), une campagne visant à déployer du capital catalytique destiné à stimuler le développement des PME dans toute l’Afrique. Les progrès accomplis seront examinés lors du 2e Sommet de l’Afrique de l’Ouest à Lagos, au Nigéria, les 12 et 13 novembre 2024.

Le sommet a rassemblé un groupe diversifié de parties prenantes, y compris des investisseurs, des entrepreneurs, des décideurs politiques et des experts dans le domaine du développement provenant du secteur privé, des institutions de financement du développement, du gouvernement et des organisations de la société civile, afin d’explorer et d’accélérer les approches innovantes visant à accroître le capital catalytique pour les PME et d’identifier les opportunités d’investissement présentant un potentiel élevé en termes d’impact social et environnemental. Le sommet s’est tenu à l’hôtel Labadi Beach à Accra, au Ghana.

Pour des partenariats équitables 

Dans son discours, Alex Aseidu, Président du conseil d’administration d’Impact Investing Ghana, a évoqué la nécessité d’un leadership visionnaire, d’une bonne gouvernance et d’un capital patient pour créer des emplois pour les jeunes Africains. Il a invité les délégués à concrétiser leurs engagements par des actions — des financements et des solutions pratiques basées sur le marché qui peuvent créer des emplois et résoudre certains des problèmes sociaux urgents auxquels l’Afrique est confrontée.

Ibukun Awosika, présidente du conseil d’administration du NABII Nigeria, a encouragé la tenue de conversations ouvertes sur les raisons pour lesquelles le déficit de financement des PME persiste et sur ce qui n’a pas fonctionné dans la mobilisation d’un financement approprié pour les PME. Elle a également invité à établir des partenariats plus équitables entre les fondations, les gouvernements, les institutions de développement international, les IFD et les autres investisseurs en capital catalytique, d’une part, et les acteurs de l’écosystème local, d’autre part, afin de développer les solutions locales et d’assurer la durabilité et l’impact de ces solutions.

Les délégués ont réitéré à travers une déclaration commune leur engagement à accroître le flux de capital catalytique dans la sous-région. Ils se sont engagés à déployer du capital et ont appelé les investisseurs de capital catalytique à se joindre à eux en vue de développer des écosystèmes de financement locaux et d’accroître le financement des PME. Ils ont lancé la campagne sur trois ans de Catalytic Capital Africa (2CAfrica) pour assurer le suivi des engagements et des progrès.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires