Aliko Dangote fusionne Nascon (sel), Dangote Sugar et Dangote Rice en une seule société

Aliko Dangote fusionne Nascon (sel), Dangote Sugar et Dangote Rice en une seule société

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote va fusionner ses entreprises de sel, de sucre et de riz en une seule société. La fusion réunira Nascon, le fabricant de sel, avec Dangote Sugar et Dangote Rice.

Nascon Allied Industries Plc, la branche salicole du conglomérat Dangote Industries Limited, va opérer un regroupement avec deux autres entreprises alimentaires du groupe. Cette décision a été prise lors de la dernière réunion du conseil d'administration du groupe Dangote. La fusion va réunir Nascon, le fabricant de sel, avec Dangote Sugar, propriétaires de la plus grande raffinerie de sucre d'Afrique subsaharienne, et Dangote Rice en une seule entité..

Nascon et Dangote Sugar sont tous deux cotés à Lagos, tandis que Dangote Rice n'est pas encore coté. Dangote Industries Limited est la société holding d'une série d'entreprises détenues majoritairement par l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote (photo).

Dangote Sugar et Nascon présentent respectivement une capitalisation boursière de 428,7 millions de dollars et 91,3 millions de dollars. Les deux avaient des actifs totaux estimés à 726,6 millions de dollars et 76,9 millions de dollars à la fin du mois de mars 2023.

Face à face Dangote Group et BUA Group dans l'alimentaire et le pétrole

La fusion prévue intervient environ 31 mois après l'annonce du concurrent direct de Dangote, BUA Group, sur une décision similaire regroupant ses activités alimentaires (riz, sucre, farine, huiles comestibles) regroupées dans une nouvelle société dénommée BUA Foods.

BUA Foods est cotée à la Bourse nigériane et est actuellement la plus grande entreprise de biens de consommation du Nigéria en valeur marchande, avec un actif total de 844,5 millions de dollars au 31 mars 2023. Le groupe BUA est contrôlé par Abdul Samad Rabiu, la deuxième personne la plus riche du Nigeria et la quatrième fortune d'Afrique.

Le groupe BUA construit également une raffinerie dans l'État d'Akwa Ibom avec une capacité de traitement de 200 000 barils de brut par jour, qui devrait entrer en service d'ici 2025. Ceci afin de faire face au plus gros pari du groupe Dangote qui raffine du pétrole supplémentaire à 650.000 barils par jour à Lekki, Lagos, dans une raffinerie mise en service en mai 2023 et qui a coûté 19 milliards de dollars.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires