Air France entre dans le capital de la compagnie scandinave SAS

Air France entre dans le capital de la compagnie scandinave SAS

Air France-KLM et les deux fonds d'investissement Castlelake et Lind Invest vont entrer dans le capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, aux côtés de l'Etat du Danemark. En 2022, SAS s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis, après des années d'exercices difficiles face aux coûts élevés et aux conséquences de la pandémie de Covid19 en 2020 sur le marché du transport aérien.

Le fonds Castlelake possèdera jusqu'à 32% du capital de SAS, Air France-KLM détiendra 19,9%, Lind Invest 8,6% et l'État danois 26% avec l'Etat suédois, les créanciers de la compagnie détenant le reste du capital.

Les deux fonds Castlelake et Lind Invest, avec Air France-KLM sont réunis dans un consortium qui investira à hauteur de 1,175 milliard de dollars. Cette somme sera répartie en deux : 475 millions de dollars en actions ordinaires et 700 millions de dollars en obligations convertibles. 

Air France-KLM apportera 144,5 millions de dollars, composés de 109,5 millions de dollars en actions et 35 millions de dollars en obligations convertibles garanties, un investissement qui lui donne une participation de 19,9 % dans le capital de SAS.

Carsten Dilling, président de SAS, s'est félicité de cette opération : “Il s’agit d’une concrétisation importante de notre plan de transformation. Nous avons mené un vaste processus d’appel d’offres concurrentiel et d’évaluation approfondie, et nous sommes convaincus que l’offre retenue est la plus favorable pour SAS, ses créanciers et les autres parties prenantes“.

“Air France-KLM est déterminé à jouer un rôle actif dans la consolidation du transport aérien en Europe. La coopération envisagée avec SAS est l’une des composantes de la feuille de route stratégique du groupe“, a déclaré le groupe franco-néerlandais dans un communiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires