Mauritius Telecom vise l'Afrique et veut s'étendre par câbles en Inde et à Singapour

Mauritius Telecom vise l'Afrique et veut s'étendre par câbles en Inde et à Singapour

L'opérateur public Mauritius Telecom ambitionne d'étendre son marché en dehors de l'île Maurice. Avec 1,05 millions d'abonnés mobile, la compagnie historique mauricienne a fait connaître sa stratégie d'expansion vers le marché africain. 

En mars 2023, Mauritius Telecom avait connecté l'île avec l'Afrique du Sud à travers le câble sous-marin T3. Cette connexion directe avec l'Afrique australe fait partie d'un plan initial de l'opérateur visant le marché sud-africain, mais également d'autres pays de cette région, et sur le continent.

Mauritius Telecom a en effet présenté un résultat record en 2022 avec un chiffre d'affaires de 262,2 millions de dollars, en hausse de 5,3% par rapport à 2021, et des profits nets de 25,3 millions de dollars, une augmentation considérable de 79% par rapport à l'année précédente.

Ainsi, Kapil Reesaul (photo à la une), directeur général de Mauritius Telecom, vient de confirmer cette ambition de l'opérateur public mauricien sur l'Afrique, dans une interview sur Bloomberg : "Nous avons les ressources et la capacité d’investir, nous sommes soutenus par des banques réputées grâce à notre solide assise financière. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux marchés et de marchés de niche où nous sommes convaincus de pouvoir reproduire ce que nous avons réalisé à Maurice".

Kapil Reesaul a confirmé une étude menée par sa compagnie pour des acquisitions potentielles en Afrique dont quatre pays ont été prononcés : Congo (Brazzaville), Ghana, Madagascar et Seychelles. La première phase d'expansion de Mauritius Telecom passera probablement par l'acquisition d'un opérateur existant dans ces pays, où le groupe français Orange, actionnaire de l'opérateur public mauricien, est présent.

En effet, Orange détient 40% de Mauritius Telecom aux côtés de l'Etat mauricien à 33,49%, la banque SBM à 19%, et le Fonds National des Pensions (NPF) à 6,55%. Les 0,96% des actions restantes sont ouvertes au personnel de l'opérateur.

En outre, après la mise en service du câble T3 en Afrique du Sud, Mauritius Telecom veut connecter l'ile avec l'Inde et Singapour, une autre étape qui conforte l'expansion de l'opérateur public mauricien en dehors de son marché domestique. 

Il faut savoir que Maurice occupe la 7ème place mondiale en termes de connectivité par fibre optique et 85% de sa population sont connectés sur Internet.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires