Airbnb rachete Gameplanner.AI , spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour améliorer son expérience client

Airbnb a racheté Gameplanner.AI , spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour améliorer son expérience client

La plateforme Airbnb a fait l'acquisition d'une startup dénommée Gameplanner.AI , comme son nom l'indique, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA). C'est la première acquisition d'entreprise réalisée par Airbnb depuis 2019. Gameplanner.AI prévoit des projets d'IA pour Airbnb pour accélérer et sécuriser ses opérations, selon un communiqué d'Airbnb.

Créée en 2020, Gameplanner.AI une startup de 12 personnes seulement, fonctionnant en "mode furtif", et opérant discrètement à l'abri des médias et du public. La raison en est le souci sur la propriété intellectuelle et sur la protection de son fonctionnement en ligne. Avec Siamak Hodjat, Adam Cheyern est l'un des fondateurs de Gameplanner.AI, mais également de Siri. Il a travaillé avec Steve Jobs lors du rachat de Siri par Apple. On doit également à Adam Cheyer l'assistant vocal de Samsung, Viv Labs. Autant dire qu'Airbnb a mis la main sur une pépite de l'IA avec cette acquisition afin d'optimiser l'utilisation de sa plateforme.

Le PDG d'Airbnb, Brian Chesky, a déclaré : "Ce qui rend GamePlanner.AI si spécial, c’est qu’elle combine une expertise en matière d’IA, de design et de communauté. L'IA générative changera radicalement la plateforme. Je souhaite l'utiliser comme un concierge de voyage qui apprend à connaître les utilisateurs au fil du temps et qui améliore leurs expériences de voyage, par exemple, en associant les profils utilisateurs aux bonnes chambres ou maisons".

Airbnb : une santé financière insolente 

Airbnb a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de dollars en 2022, avec une croissance permanente, sauf pendant la crise sanitaire de 2020

Cette acquisition, pour laquelle Airbnb a déboursé un peu moins de 200 millions de dollars, pourrait susciter un certain intérêt à Wall Street sur la stratégie déployée par la plateforme, faisant potentiellement d’Airbnb une cible attractive en bourse. Car elle est rentable et dispose de 11 milliards de dollars de liquidités et d'actifs fin septembre 2023, un trésor de guerre très utile pour développer ses opérations dans le futur. 

Il faut noter qu'Airbnb a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de dollars en 2022, avec une croissance permanente, sauf pendant la crise sanitaire de 2020. La plateforme enregistre actuellement 150 millions d'utilisateurs avec 6,6 millions de biens listés à sa disposition de manière permanente.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires