Patronats francophones : rencontre programmée au Maroc


L’Alliance des Patronats Francophones et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organisent du 29 au 31 mai 2024 au Palais de congrès de Marrakech la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF).

Après la France, la Côte d’Ivoire et le Canada, c’est maintenant au tour du Maroc d’accueillir le prochain grand événement de la francophonie économique. Pour cette 4ème édition organisée par la CGEM, organisation la plus représentative du secteur privé marocain, 1500 participants sont attendus. Selon les informations partagées par les organisateurs, cette manifestation économique rassemblera des représentants patronaux et des entreprises de toutes tailles, des organisations internationales et des dignitaires internationaux.

"C’est l’occasion de saisir des opportunités d’affaires en rencontrant des employeurs qui partagent l’ambition de renforcer nos liens économiques en français", ont aussi expliqué les organisateurs avant d'indiquer que les inscriptions sont toujours ouvertes. A noter que l’Alliance des Patronats Francophones est le premier réseau d'entreprises de l’espace francophone. Avec ces 35 organisations professionnelles représentatives, elle représente le secteur privé formel dans les pays francophones. 90 % des entreprises affiliées aux membres de l’organisation sont des TPE/PME.

Cette nouvelle Alliance multilatérale et internationale vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle. Selon cette plateforme, la circulation des entrepreneurs dans l’espace économique francophone, la formation des jeunes, la transition écologique et l’accompagnement des jeunes pousses (start-up) sont ses priorités.

"Grace au réseau de nos membres, principales organisations professionnelles dans les différents pays, nous dialoguons avec l'ensemble des acteurs de la société civile et œuvrons auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises", a aussi fait savoir l'Alliance avant de noter que "dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques et sociétales), l’Alliance a pour mission de créer des ponts et lever les barrières règlementaires afin de favoriser davantage les échanges commerciaux et les flux économiques entre les pays francophones".

Les analystes estiment pour leur part que la force de l’Alliance réside surtout dans son réseau de plus de sept cent mille entreprises directes et dix millions d’entreprises indirectes. Quant à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, elle a été créée en 1947 et représente aujourd'hui plus de 90.000 membres directs et affiliés, dont 95% de Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME). Elle s'est imposée comme le représentant officiel du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires