Tandis que la 5G continue de se déployer pour atteindre sa pleine maturité, amenant des technologies de rupture et ouvrant la voie à de nombreux usages, la 6G est déjà dans toutes les conversations. Elle n’en est qu’à ses débuts mais des dizaines de milliards de dollars ont déjà été investis pour son développement.
Poussée par le besoin toujours plus fort de vitesse et de bande passante liée à l'utilisation d'une multitude d'appareils connectés et de l'IA, la 6G, prochaine évolution de la technologie de communication sans-fil, devrait faire son apparition en 2030. Par rapport à la 5G, cette sixième génération cellulaire est attendue pour fournir des améliorations notables en matière de sécurité, de résilience, de fiabilité, de latence, de densité de connexion, de capacité de trafic, d'efficacité du spectre et de débits de données utilisateur.
"La construction d’un consensus passe par l’échange d’idées et de résultats dans le cadre de conférences de recherche, de projets collaboratifs, de partenariats industriels. C’est en tant qu’acteur de cet écosystème en pleine ébullition que nous publions maintenant notre Livre Blanc sur la 6G. Services futurs, briques techniques, performances, faisabilité et coûts, impact environnemental : tout est à écrire sur celle qui est présentée comme la prochaine génération de technologie de télécommunication mobile", a commenté pour sa part le groupe français Orange.
D'après les prévisions, la 6G devrait être 50 fois plus rapide que la 5G, avec une vitesse théorique maximale de 1 Tbps, contre 20 Gbps pour la 5G. Selon Keysight Technologies, la 6G pourra également gérer 10 millions d'appareils par kilomètre carré, contre 1 million pour la 5G. Il est sans doute trop tôt pour prédire tout ce que la technologie pourra apporter dans les entreprises. La 5G commence à peine à atteindre son potentiel et il faudra du temps pour qu'elle se déploie totalement et remplace la 4G. Mais ces évolutions de la technologie cellulaire sont prometteuses.
Du côté de l'Union internationale des télécommunications (International Telecommunication Union, ITU), on soutient aussi que le train de la 6G est bel est bien déjà sur les rails. Selon le document sur la 6G publié en novembre 2023 par cette organisation, la phase conceptuelle du développement de la 6G a été lancée. Les normes techniques commenceront à être élaborées en 2027 et le déploiement débutera avant la fin de cette décennie. Même si la norme ne sera pas finalisée avant plusieurs années, des projets pilotes 6G sont déjà en cours. En octobre, l'Union européenne a par exemple décidé le déblocage de 130 millions d'euros à 27 projets liés à la 6G.
Au niveau mondial, on estime à 35 milliards de dollars la valeur des initiatives pour accélérer et développer la 6G sur les marchés nationaux et régionaux. Car cette technologie est devenue une question politique. "L'accent est mis sur ce que la 6G pourra apporter à l’économie en termes de PIB et sur le leadership que le pays pourra obtenir en termes de technologie", a fait remarquer un spécialiste reconnu de la question.
0 Commentaires