La Global Business Travel Association (GBTA) a présenté les perspectives des voyages d'affaires pour cette année. L'association se base sur les résultats du sondage qu'elle a réalisé auprès de plus de 800 acheteurs, fournisseurs et autres professionnels du voyage d'affaires dans une quarantaine de pays.
Le secteur du voyage d'affaires continue d’attirer de nouveaux acteurs. Pour Suzanne Neufang, PDG de GBTA l'enquête réalisée dresse le portrait d'une main-d'œuvre engagée dans l'industrie du voyage d'affaires. On sait ainsi que les professionnels se concentrent sur leurs tâches principales et il existe un bon optimisme quant aux attentes de carrière et aux opportunités pour l'année à venir. Le secteur bénéficie en outre de l’arrivée de nouveaux venus, avec près de 20% de professionnels fournisseurs et 10% d’acheteurs professionnels "en provenance d’industries extérieures".
L'enquête dévoile également qu'une majorité significative de professionnels du voyage d'affaires dans le monde déclarent « aimer » (32%) ou « apprécier » (53%) travailler dans le secteur des voyages d'affaires. Selon les résultats du sondage, les fournisseurs (37%) sont plus susceptibles de déclarer qu'ils « aiment » travailler dans l'industrie que les acheteurs (28%). De plus, la grande majorité (82%) envisagent de rester dans le secteur des voyages d'affaires au cours de l'année à venir, avec une forte intention de rester chez leur employeur actuel (65%).
De bons chiffres qui s’expliquent par l’accès à un bon équilibre entre travail et vie privée selon 80% professionnels interrogés. Cependant, 17% déclarent souhaiter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si le taux rotation est plutôt faible, avec seulement 16% des personnes interrogées déclarant avoir changé d’entreprise dans le secteur au cours de l’année écoulée, il est plus marqué chez les fournisseurs (22%) qu’au sein des fonctions d’achat (10%).
Il est noté enfin que l'année 2024 marque un net rebond du secteur des voyages d'affaires après les perturbations liées à la pandémie de Covid-19. Selon toujours le Global Business Travel Association, les dépenses mondiales pour ces déplacements professionnels devraient atteindre 1,6 trillion de dollars, soit une hausse de 14% par rapport à 2022. Dans des pays européens comme la France, le marché des voyages d'affaires a connu une croissance soutenue de plus de 8%, représentant désormais 24 milliards d'euros selon l'Observatoire des Voyages d'Affaires. Cette reprise s'explique par la relance économique mondiale et la levée des restrictions sanitaires qui ont permis aux entreprises de rattraper le retard accumulé en termes de rencontres clients, formations et événements en présentiel.
0 Commentaires