Fonds spéculatifs : plus profitables que jamais



Les 20 plus grands fonds spéculatifs au monde ont réalisé un bénéfice record de 67 milliards de dollars en 2023, soit environ le triple de ce qu'ils avaient réalisé en 2022. TCI Fund Management a réalisé un bénéfice de 12,9 milliards de dollars, suivi de Citadel avec 8,1 milliards de dollars et de Viking avec 6 milliards de dollars. L'information a été révélée par LCH Investments, qui mène des recherches sur le secteur des hedge funds tout en étant une chambre de compensation mondiale pour les transactions financières. 

Un hedge fund est une société en commandite d'investisseurs privés dont l'argent est géré par des gestionnaires de fonds. Ces fonds spéculatifs sont généralement connus pour investir dans des actifs à plus haut risque et plus non traditionnels par rapport aux fonds communs de placement et autres fonds d'investissement. Ils sont également considérés comme une classe d’actifs réservée aux investisseurs ultra-riches, dont beaucoup répondent spécifiquement aux besoins des particuliers fortunés. 

Dans le monde entier, les hedge funds gèrent plus de 4 000 milliards de dollars d’actifs. La grande majorité d’entre eux sont situés aux États-Unis. Les 67 milliards de dollars de bénéfices générés par les 20 principaux hedge funds ont dépassé le précédent record de 65 milliards de dollars lors du boom de la pandémie de 2021. Les hedge funds prospèrent pendant les périodes de forte volatilité des marchés, lorsque leur capacité à « vendre à découvert » les actions est la plus rentable. 

L'étude de LCH Investmentsa également révélé que les 20 principaux fonds ont réalisé 755,4 milliards de dollars de bénéfices depuis leur création, bien au-dessus des 655,5 milliards de dollars d'actifs gérés totaux. Le rapport présente un tableau des 10 hedge funds les plus rentables en 2023, avec des noms familiers tels que Citadel de Ken Griffin en deuxième position, Millennium de Jim Simons en quatrième et Pershing Square de Bill Ackman en neuvième. 

En 2023, Ray Dalio, l’un des gestionnaires de hedge funds les plus célèbres, a vu ses Bridgewater Associates tomber du top dix au dix-neuvième rang. Il reste le plus grand gestionnaire de hedge funds au monde, avec 72,5 milliards de dollars d'actifs. TCI Fund Management, peu connu, a remporté la première place en tant que fonds spéculatif le plus rentable en 2023. Il est intéressant de noter qu’il est basé en dehors des États-Unis, en Angleterre, où il est toujours dirigé par son fondateur, Christopher Hohn, et a généré 12,9 milliards de dollars de bénéfices l'année dernière.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires