Marché des changes : retour au calme

Le yen a baissé face au dollar lundi dans un marché des changes plus calme après les mouvements volatiles de la semaine dernière


L’heure est au répit sur le marché des changes après une semaine tumultueuse qui a débuté par une vente massive de devises et de marchés boursiers, motivée par les inquiétudes concernant l'économie américaine et la fermeté de la Banque du Japon.

Le yen a baissé face au dollar lundi dans un marché des changes plus calme après les mouvements volatiles de la semaine dernière, alors que les investisseurs ont évalué les chances d'une réduction importante des taux de la Fed le mois prochain avant une série de données économiques américaines.

La semaine dernière s'est terminée plus calmement, les données sur l'emploi aux États-Unis, plus élevées que prévu, ayant conduit les marchés à réduire les paris sur les réductions des taux d'intérêt de la Réserve fédérale cette année. "Si le sentiment de risque des investisseurs mondiaux continue de s'améliorer au cours de la semaine à venir, il est probable que les attentes du marché concernant les réductions de taux de la Fed continueront d'être réduites", ont déclaré les analystes de devises de MUFG dans une note.

Néanmoins, les investisseurs prévoient 100 points de base de réduction des taux de la Fed d'ici la fin de l'année, selon l'outil FedWatch du CME Group, et les chiffres des prix à la production et à la consommation aux États-Unis, attendus mardi et mercredi, pourraient modifier les perceptions du marché. "Il s'agit plutôt d'un marché qui se prépare un peu avant les données sur l'inflation américaine", a déclaré Christopher Wong, stratège en matière de devises à la banque OCBC à Singapour.

Le dollar s'échangeait à 147,55 yens, en hausse de 0,7 %, et était également en hausse de près de 0,5 % sur le franc suisse, à 0,8694. L'euro a reculé de 0,1 % à 1,0923 dollar, tandis que l'indice du dollar est resté stable à 103,22. La livre sterling a marqué une pause à 1,2761 dollar. Il y a une semaine, l'euro a atteint 1,1009 dollar pour la première fois depuis le 2 janvier.

Les marchés, en particulier celui du Japon, ont été secoués la semaine dernière par le dénouement du très populaire "carry trade" sur le yen, qui consiste à emprunter des yens à faible coût pour investir dans d'autres monnaies et actifs offrant des rendements plus élevés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires