Une étude récente menée par la plateforme de communication internationale Infobip met en lumière la manière avec laquelle les consommateurs ont tendance à interagir avec les marques à l’approche du Black Friday.
Les résultats de cette étude indiquent qu'au moins 86 % des acheteurs, toutes générations confondues, réagissent positivement aux communications commerciales personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Cette constatation souligne l'importance pour les détaillants d'adopter une stratégie de marketing sur mesure, parfaitement alignée avec leur cible.
Le Black Friday inaugure la saison des achats de Noël, attirant des millions de consommateurs en quête des meilleures offres en ligne.
Cette période représente une occasion en or pour les détaillants de stimuler leurs ventes et d'améliorer la visibilité de leurs produits.
Selon Bain & Company, une augmentation de 5 % de la fidélisation des clients peut se traduire par une hausse de plus de 25 % des bénéfices.
Néanmoins, élaborer une stratégie de communication omnicanale efficace pour atteindre des consommateurs de quatre générations différentes représente un véritable défi.
Une approche inappropriée pourrait très vite s’avérer contreproductive et entraîner une baisse des ventes et une diminution de la fidélité des clients.
Le rapport d'Infobip sur les tendances de la messagerie générationnelle révèle les préférences de communication de chaque groupe.
Ainsi, il est révélé que les Baby-Boomers sont moins sensibles aux contenus répétitifs, 40 % d'entre eux privilégient des communications diversifiées, comparativement à 8 % de la Génération Z.
Ils optent également pour les applications de chat. On sait en outre que 73% de la Génération X attendent des mises à jour régulières sur les produits et services, en comparaison avec 55 % pour la Génération Z.
Quant aux jeunes générations, les Millennials, ils montrent une forte propension à explorer de nouveaux canaux de communication, avec 60 % d'entre eux ouverts à l'idée d'effectuer des achats via des chatbots.
Enfin, un impressionnant 83 % de la Génération Z s'attendent à ce que les marques les comprennent en tant qu'individus, tandis que 65 % souhaitent engager un dialogue bilatéral avec les marques.
Selon Ivan Ostojić, Directeur Commercial chez Infobip, l’étude révèle que la majorité des consommateurs, quel que soit leur âge, aspirent à une interaction avec les marques semblable à celle qu’ils auraient avec un ami, à travers des canaux conversationnels qui renforcent leur fidélité.
« Toutefois, il est crucial pour les marques de gérer leurs communications de manière optimale afin de favoriser l'engagement des clients et d'accroître leurs ventes. C'est pourquoi Infobip a analysé les préférences de chaque génération et a élaboré un rapport accompagné d'un guide pratique pour aider les détaillants et les entreprises de commerce électronique à tirer le meilleur parti de la saison des achats »,
a-t-il ajouté.
0 Commentaires