Aérospatial : deux firmes turques dans la cour des grands

Le secteur aérospatial de la Turquie ne manque pas d’ambitions. En tout cas, c’est le constat fait suite à l’annonce de l’entrée de deux entreprises nationales, Turkish Aerospace Industries (TAI) et Baykar, dans le classement des 50 plus grandes entreprises aérospatiales du monde ...


Le secteur aérospatial de la Turquie ne manque pas d’ambitions. En tout cas, c’est le constat fait suite à l’annonce de l’entrée de deux entreprises nationales, Turkish Aerospace Industries (TAI) et Baykar, dans le classement des 50 plus grandes entreprises aérospatiales du monde, sur la base du classement des revenus de 2023 établi par Counterpoint Market Intelligence pour FlightGlobal.

On sait ainsi que TAI se classe 38e, avec un chiffre d'affaires de 2,67 milliards de dollars, tandis que Baykar fait son entrée à la 49e place, avec 1,8 milliard de dollars. La 38e place de TAI reflète une croissance régulière, soutenue par des plates-formes telles que l'ANKA III, l'avion d'entraînement HURJET et l'avion de combat national KAAN

Connue pour sa recherche et son développement de pointe, et son engagement en faveur de solutions de haute technologie, TAI s'est concentrée sur les exportations et la fourniture de produits structurels aux géants de l'aviation civile.

On fait aussi remarquer que les collaborations internationales de l'entreprise avec des acteurs importants de l'aviation civile et militaire ont renforcé sa réputation mondiale, contribuant à son avantage concurrentiel dans les deux secteurs. Outre ses produits de défense très en vue, les partenariats de TAI dans le domaine de l'aviation civile ont contribué à consolider son statut de fournisseur et d'innovateur majeur.

Baykar, très actif sur le marché des véhicules aériens sans pilote, est surtout connu à travers son Bayraktar TB2. Le fabricant turc est devenu l’un des premiers exportateurs mondiaux de drones armés. L’entreprise a signé des accords d'exportation avec 35 pays pour ses drones Bayraktar TB2 et Bayraktar AKINCI

Les exportations représentant plus de 90% de ses revenus, Baykar a non seulement redéfini le secteur de la défense de la Turquie, mais a également conservé sa position de premier exportateur de défense du pays pendant trois années consécutives.

On sait en outre que les deux entreprises continuent d'investir dans les nouvelles technologies. TAI continue de développer son avion de combat KAAN, tandis que Baykar se concentre sur des plateformes pionnières telles que le Bayraktar TB3, un drone embarqué, et le très attendu Bayraktar Kizilelma, premier avion de combat sans pilote de Turquie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires