Dans un marché hôtelier ultra-concurrentiel, les acteurs du secteur hôtelier ne ratent aucune opportunité pour maximiser les revenus tout en enrichissant l’expérience client. C’est dans ce contexte que l’Intelligence Artificielle (IA) redéfinit les pratiques en offrant des solutions automatisées, personnalisées et plus efficaces.
Le secteur hôtelier mise de plus en plus sur l’upselling qui consiste à proposer des prestations supérieures, comme un surclassement de chambre, tandis que le cross-selling vise à compléter le séjour avec des services comme des soins spa ou des billets pour des attractions locales. Mais la mise en œuvre de ces stratégies n’est pas facile.
Quel est le bon moment pour proposer ces offres ? À quel client et sur quel canal ? C’est là que l’IA entre en jeu. En analysant les données clients, y compris l’historique de leurs préférences, et en exploitant les interactions en temps réel via des chatbots ou des concierges virtuels, les hôteliers peuvent formuler des offres parfaitement alignées avec les attentes de leurs clients.
Selon les spécialistes, l’adoption de l’IA pour les stratégies d’upselling et de cross-selling permet d’augmenter les revenus, mais pas seulement. Elle permet également une personnalisation accrue. L’IA adapte les offres aux profils des clients, boostant ainsi les conversions.
En automatisant les campagnes d’upselling et de cross-selling, le personnel peut se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Disponibles 24/7, les solutions d’IA conversationnelle assurent une interaction fluide et multilingue. L’IA permet aussi d’ajuster les offres en temps réel en fonction de la disponibilité des services et des réponses des clients.
L’impact de l’IA sur les campagnes d’upselling a été largement démontré. Les établissements qui utilisent la plateforme de communication pour hôtels HiJiffy, pour automatiser ses communications, affichent par exemple des résultats impressionnants : le taux d’ouverture des campagnes d’upselling atteint plus de 90%. Plus spécifiquement, les boutons d’appel à l’action comme « Notre Spa » enregistrent un taux de clic de 18%, tandis que ceux pour « Nos restaurants » atteignent 14%.
Toutefois, il faut bien préciser que l’IA ne remplace pas l’humain. Mais elle amplifie les capacités de l’équipe en rendant chaque interaction plus pertinente et chaque opportunité plus rentable. En intégrant ces solutions, les hôteliers créent une expérience à la fois fluide et mémorable, tout en maximisant leurs revenus par chambre disponible. De plus, l’analyse en temps réel des résultats aide à ajuster les actions pour des performances optimisées.
0 Commentaires