Le géant néerlandais de la bière Heineken, la marque de champagne française haut de gamme Moët & Chandon et le spiritueux chinois Maotai sont les marques d'alcool les plus précieuses au monde, en termes de valeur. Le rapport 2023 de Brand Finance a classé ces célèbres marques dans trois catégories : la bière, les spiritueux, et les vins et champagnes. Des marques de champagnes célèbres du groupe LVMH tiennent encore le haut du classement dans leurs catégories malgré la baisse de leurs valeurs.
Top 10 des bières
En 2023, Heineken, géant néerlandais de la bière, a vu la valeur de sa marque grimper de 10 % à 7,6 milliards de dollars, dépassant Corona Extra, évaluée à 7,4 milliards de dollars. La croissance de la marque Heineken est due au lancement de la Heineken Silver, une bière blonde premium fabriquée à partir d'orge d'origine durable en soutien au modèle de durabilité Brew a Better World.
"Il semble que les buveurs de bière ne boivent plus en quantité, mais plutôt mieux. Les visites dans les bars et les restaurants deviennent moins régulières et moins spontanées, ce qui signifie que de nombreux consommateurs cherchent à abandonner la bière de leur choix, privilégiant plutôt le goût et la qualité et non le prix. Les marques de bière qui proposent des lagers premium de haute qualité semblent bien se porter", a déclaré le directeur associé de Brand Finance, Henry Farr.
Top 10 des spiritueux
Dans la catégorie des spiritueux, la marque chinoise Baijiu Moutai est la marque la plus précieuse au monde pour la huitième année consécutive, évaluée à 49,7 milliards de dollars. Moutai est l'alcool national de la Chine, son héritage et son association avec la tradition du pays ont contribué à sa domination du marché. On remarque la domination des marques chinoises sur les cinq premières places mondiales dans cette catégorie.
Moutai a continué à donner la priorité à l'innovation sur son marché domestique et a commencé à lancer sa nouvelle initiative de marketing mondial, renforçant son empreinte internationale et la notoriété de sa marque en introduisant son concept ère de dégustation. En 2022, avant le Nouvel An chinois, Moutai a organisé sa première vente en ligne, mettant aux enchères les baijiu chinois les plus rares. La vente aux enchères était exclusive aux consommateurs basés en Chine, conformément aux perceptions de la marque en matière de rareté et d'exclusivité.
Top 10 des vins et champagnes
Moët & Chandon est restée sur trois années consécutives la première marque mondiale dans la catégories des vins et des champagnes. La marque de champagne français haut de gamme a perdu 10 % de sa valeur et se situe désormais à 1,3 milliard de dollars. Malgré cette baisse de valeur, le géant du champagne reste devant la marque de vin la plus valorisée Changyu, qui a enregistré une augmentation de 33 % et est désormais évaluée à 1,2 milliard de dollars.
D'autres marques de campagne de luxe telles que Dom Pérignon et Veuve Clicquot ont respectivement vu leur valeur baisser, la première ayant chuté de 10 % à 750 millions de dollars et la seconde de 2 % à 942 millions de dollars.
"Dans le secteur des vins et champagnes, les vins ont mieux performé en termes de croissance de la valeur des marques. Les champagnes haut de gamme en ont pris un coup. Des conditions de culture difficiles, une disponibilité réduite et des hausses de prix ont orienté certains consommateurs vers des vins mousseux bas de gamme. Pour ceux qui sont moins touchés par des situations financières, cela pourrait être dû au fait de ne pas vouloir paraître vulgaires ou ostentatoires en se livrant à des produits de luxe alors que d'autres sont aux prises avec la hausse du coût de la vie", a précisé Henry Farr.
0 Commentaires