Dans le but de faire progresser le programme de monétisation du gaz du pays, la République du Congo s'apprête à publier un plan directeur pour le gaz, qui promet d'importants avantages socio-économiques et une croissance industrielle. L’élaboration du plan a vu l’implication de la société de solutions de données et d'analyse, Wood Mackenzie, qui poursuit son offensive en Afrique centrale.
Selon les explications fournies, le plan congolais devrait être lancé lors du premier Congo Energy & Investment Forum (CEIF) qui se tiendra au cours de ce mois de mars à Brazzaville. Gavin Thompson, vice-président de Wood Mackenzie, participera à l’événement en tant qu'orateur. Ce dernier a indiqué que sa présence démontre l’engagement de son entreprise à fournir des informations sur la manière dont le Congo peut développer ses stratégies pétrolières et gazières afin d'attirer de nouveaux investissements et de créer des conditions plus favorables pour les acteurs de l'industrie mondiale.
Le premier Congo Energy & Investment Forum, qui se tiendra sous le patronage du président Denis Sassou Nguesso et avec le soutien du ministère des Hydrocarbures et de la Société nationale des pétroles du Congo, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux pour explorer les opportunités nationales et régionales en matière d'énergie et d'infrastructures. L'événement explorera les derniers projets de transformation du gaz en électricité et fournira des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays.
Selon l'étude 2024 Congo Upstream Summary de Wood Mackenzie, les récents développements dans l'industrie pétrolière et gazière du pays ont permis de maintenir la production à un taux stable. Avec l'objectif ambitieux de doubler la production de pétrole pour atteindre 500 000 barils par jour d'ici 2025, le pays augmente sa production à la fois dans les nouveaux champs et dans les champs matures. Les contributions de grands acteurs internationaux, notamment l'investissement de 600 millions de dollars de TotalEnergies dans le champ de Moho Nord et l'entrée récente de Trident Energy dans les champs de Nkossa, Nsoko II, Lianzi et Moho-Bilondo, renforcent le rôle croissant du Congo sur le marché mondial du pétrole.
Wood Mackenzie, qui revendique le titre de leader mondial dans le domaine des données et de l'analyse, soutient que son expertise et sa vision contribuent significativement à améliorer la valorisation des vastes ressources naturelles du Congo et de l’Afrique centrale en général. Sandra Jeque, directrice des événements et des projets chez Energy Capital & Power, a indiqué pour sa part que l’implication de la société “démontre l'importance d'une prise de décision éclairée pour stimuler l'investissement et la croissance durable".
0 Commentaires