Des matières informes éparpillées au sol. Des femmes et des hommes affairés à les assembler et à les installer sur les supports dédiés. Puis un espace qui se remplit au fil des jours par une installation soulignant la verticalité, faite d'œuvres et de textes qui tirent vers une ascension, emportant le regard par une poussée verticale, vers une noblesse ascendante empreinte d’espoir que seul un arbre peut souligner. L’arbre, sous toutes ses formes, est encensé dans cette exposition par des artistes ayant adhéré à ce thème unique : Dendrophile.
Voilà comment se découvre visuellement la série d’expositions “Interpeller le Vivant” (en malgache, Antson’ny Tontolo Miaina - ATM) qui en est à sa troisième édition, se déroulant sur trois lieux à Antananarivo. Ami de l’arbre, définition étymologique grecque de “Dendrophile”, thème choisi par l’association malgache ATM, réinterprété par dix artistes peintres, d’écrivains, de designers et d’architectes, est la colonne vertébrale de cette troisième édition.
“Participatives, surprenantes ou plus contemplatives, les œuvres des 10 artistes diversifient les approches arborescentes pour souligner l’importance de l’arbre dans l’écosystème ainsi que l’immensité de l’amour qu’on lui porte”, déclare Ihoby Rabarijohn, curatrice de l’exposition d’ATM.
Le thème “Dendrophile” témoigne ainsi de leur attachement et de leur adhésion à une terre plus verte, à une nature reprenant ses droits sur une planète meurtrie par une multitude de formes de pollution, et à une certaine forme de rappel à un retour à l’essentiel. Cette sensibilité pour un environnement plus propre et plus vert a déjà été proposé lors des précédentes éditions d’ATM.
Interpeller le vivant
Madagascar fait partie des hotspots des observateurs environnementaux à cause de son taux de déforestation alarmant. L’écosystème de la Grande Île a perdu 5,2 millions d’hectares de forêt, y compris les forêts primaires malgaches. Cette perte équivaut à plus de 30% des surfaces arborées disparues entre 2001 et 2024. La perte annuelle de forêts est estimée entre 50.000 à 100.000 hectares par an selon Global Forest Watch, avec un pic de 230.000 hectares en 2020. Les pressions sur cet écosystème augmentent au fil des décennies à cause du maintien des cultures sur brûlis par la population rurale, et la production incontrôlée de charbon de bois malgré plusieurs programmes environnementaux de conservation initiés par des associations et des ONG locales et internationales.
Ce danger réel a malheureusement conduit à un triste constat de perte d’habitat pour les espèces animales occupant les forêts de Madagascar. 98% des lémuriens sont sous une menace d’extension imminente. Globalement, 25% des espèces animales vivant sur le sol malgache sont menacés dont 40% sont constitués par la faune d’eau douce comme les poissons et les invertébrés. En cause, la déforestation incessante mais également le changement climatique global.
C’est ce constat qui a conduit ATM, en 2023 pour la première fois, à organiser une exposition dont le thème était annonciateur d’un engagement environnemental commun réunissant son collectif d’artistes : “la place du vivant”. Le collectif a confirmé cet engagement en 2024 avec la seconde édition “Ravorona”, afin de célébrer les oiseaux.
Sensibiliser un maximum de cibles
La troisième série d’expositions d’ATM à Antananarivo, initiée à la fin de 2025, se déroule sur trois sites différents. La première exposition “hors les murs Dendrophile” a été lancée en décembre 2025 à Flow Gallery, au cœur du quartier résidentiel d’Ivandry, jusqu’au 16 février 2026. La seconde exposition s’est installée au terminal C et dans le hall central de l’aéroport international d’Ivato, jusqu’au 28 février 2026, afin de sensibiliser les touristes et les passagers aux causes d’ATM.
L’exposition principale Dendrophile sera inaugurée le 17 janvier 2026 à Ankorondrano, dans la zone commerciale et industrielle Zital. ATM a choisi ce lieu dans un quartier très fréquenté afin de toucher le grand nombre et porter ses causes environnementales.
Dendrophile est un rappel sur des causes qui concernent le pays entier, tous ses occupants, locaux et étrangers : “Comment l’amour des arbres peut nous ancrer dans le soin de notre terre devenue si rouge sanglante et élever l’espoir d’un environnement plus vert pour réenchanter le futur ?”
L’arbre, colonne vertébrale de la biodiversité de Madagascar, est interprété sous plusieurs formes dans l’ensemble des expositions de l’édition trois d’ATM. Ces artistes, regroupés dans cette association, mettent les arbres “en tant que sources d’émotions. En s’appuyant sur la richesse de la biodiversité malgache, l’exposition explore comment l’arbre peut devenir à la fois symbole et acteur de notre rapport au vivant”.
Les artistes de la troisième édition ATM - Antson’ny Tontolo Miaina
FanjaR
Kiady Ratovoson
Iandry Randriamandroso
Jessica Solomon (Faka Rugs)
Johary Ravaloson
Joan Razafimaharo
Miangaly Elia
Noely Ratsimiebo
Rado Ramilison
Sham’Archi



0 Commentaires