vendredi 18 février 2011

EXPORTATION


Le litchi malgache en 2011


On a pu constater un accroissement continu de l’exportation du litchi malgache à l’étranger, malgré la crise actuelle. Pourtant, les résultats escomptés durant la campagne de litchis 2010-2011 posent problème car déjà que la quantité a été fortement amoindrie, la qualité attendue justement manque à l’appel.

Dans une optique basée sur la qualité et non la quantité seulement, l’exportation du fruit a été diminuée à 15.750 tonnes cette année. Quantité limitée, décidée par les ministères concernés et les opérateurs de la filière notamment le groupement des exportateurs de litchi, afin d'obtenir un meilleur prix à l'exportation et de maintenir la réputation du litchi malgache sur les marchés internationaux, à travers un arrêté signé le 4 octobre par les Ministères du Commerce, de l'Agriculture, des Finances et du Budget, ainsi que par celui de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire. Cette limitation aura pour but de préserver l’image de Madagascar, premier exportateur de litchi, maintenir la réputation du litchi malgache sur les marchés internationaux et aussi d'obtenir un meilleur prix à l'exportation.

La filière litchi de Madagascar a été fortement touchée pendant la campagne de cette. Selon le Ministre du Commerce, Mahazoasy Freddie, « Madagascar, un pays réputé comme premier exportateur mondial de litchis depuis de nombreuses années, a exporté seulement 17000 tonnes de litchis durant l’année 2010 contre 19750 tonnes en 2009 et 23950 tonnes en 2008 ». L’année 2010 a vu une diminution des recettes à 80 millions d’Ariary face à 150 millions en 2009 soit 40% de baisse selon Alain Mahavimbina, chef de la région Atsinanana, la région qui tient le premier rang sur l’exportation de litchis de Madagascar. Ajouté à cela, les exportateurs de litchis craignent actuellement la fragilisation de la filière, si une telle baisse se perpétue.
Récemment, un problème différent s’est manifesté. Le marché Allemand après s’être refermé a causé un grand tumulte auprès des exportateurs malgaches. « Une quantité considérable de litchis malgaches a été renvoyée d’Allemagne pour cause de médiocrité des produits » a affirmé le président du GEL, groupement des exportateurs de litchi de Madagascar, Narson Rafidimanana et « des mesures spéciales seront prises contres le ou les responsables ». Cette perte a été causée par un non respect de l'arrêté interministériel n° 35723/2010 dont l'article 2 mentionne que «L'exportation des primeurs se fait exclusivement par avion» ajoute-t-il, si on continue à ne pas tenir compte de l'avis du Centre Technique Horticole de Tamatave (CTHT) qui bénéficie de la confiance de l'Union Européenne, nous risquons de ne plus pouvoir exporter de litchis ». La campagne de litchis a commencé le 23 novembre dernier, le premier bateau a quitté Madagascar le 29 novembre, avec 6600 tonnes de litchis à destination de l’Europe. Les litchis de Madagascar étaient arrivés sur le marché européen le 17 décembre 2010.

Aucun commentaire:

I M M E R S I O N

Vanille de Madagascar : le groupe Mars veut tripler le revenu des producteurs

Une équipe du groupe Mars envoyée à Madagascar auprès des producteurs veut améliorer leur revenu et la qualité  de la vanille malgache. ...