vendredi 11 mars 2011

INTERNATIONAL


Séisme et tsunami au Japon



La cote Nord Est du Japon a été frappée aujourd'hui par un tsunami dont la plus grande vague a atteint 10m de haut, emportant véhicules, bateaux et surtout des constructions côtières comme dans la ville de Miyagi et de Sendaï. Le tsunami a été précédé d'un séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter, le plus fort depuis 140 ans au Japon. Des petites secousses ont été encore ressenties en fin de soirée.
Le bilan actuel, 300 morts et de 400 disparus, sera largement dépassé au fur et à mesure des nouvelles découvertes de corps. 4 millions de bâtiments ne sont plus alimentés en électricité à Tokyo et la région de Honahama a été évacuée à cause de l'implantation de centrales nucléaires qui sont touchées par le séisme. Le gouvernement japonais tient toutefois à rassurer la population de l'inexistence de fuite radioactive.

Tous les pays de l'Ouest du continent américain et toutes les îles du Pacifique sont en état d'alerte car on prévoit des reprises de tsunami même de dimensions réduites par rapport à celui d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S