jeudi 20 décembre 2012

Test sismique 2D lancés par la compagnie pétrolière Caravel Energy à Morondava

Un programme de test sismique 2D lancé par la compagnie pétrolière australienne Caravel Energy à Bezaha Morondava dans l'optique de produire à terme au moins 211 millions de barils


par Tsirisoa Rakotondravoavy



Carte du Bassin de Morondava

Le champs pétrolifère de Bezaha bloc 3114 de 10.160km², exploité par Bezaha Oil Project commence sa phase de test. Un programme dit "sismique 2D" vient d'être lancé par l'exploitant avec la compagnie pétrolière australienne Caravel Energy. Le test de deux mois se passera on-shore sur 288km et tout le matériel nécessaire pour le projet est déjà sur place. Le bassin de Morondava s'étend jusqu'à Fort-Dauphin et comporte un gros gisement de pétrole et de gaz. Ce test permettra de connaitre les premiers chiffres fiables pour avancer à un projet de pré-exploitation.

Les premières évaluations de production à Ambatry donnent une fourchette large entre 211 millions de barils jusqu'à 2,48 milliards de barils et 2 milliards de barils pour Bezaha. C'est dire de l'importance du potentiel pétrolier et gazier du Bassin de Morondava. Des experts indépendants MHA Petroleum Consultants affirment que Caravel Energy qui détient 25% de Bezaha Oil Project compte de monter à 80% du capital suivant l'importance du résultats de ces tests à Ambatry et Bezaha. Six autres sites pilotes ont été identifiés par les exploitants comme sur le bloc 3112 au Nord de Bezaha. La pré-production est prévue pour 2013 mais conditionnée par les résultats des tests sismiques.

La compagnie Caravel Energy s'appelait Copper Range avant qu'elle ne se concentre sur le pétrole sur la partie Est Africaine et Madagascar.


Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S