lundi 11 février 2013

La Chine devient la locomotive du commerce mondial

Les chiffres de 2012 ont placé la Chine comme leader du commerce mondial. Pour la première fois, elle devance les Etats-Unis.

par Tsirisoa Rakotondravoavy


Avec un volume d'importation et d'exportation cumulé à 3870 milliards de dollars en 2012, la Chine a devancé les Etats-Unis sur le commerce mondial. Ces derniers affichent 3820 milliards de dollars sur le tableau de 2012. La Chine est devenue le premier partenaire commercial pour beaucoup de pays et ces dernières années ont été significatives en matière commerciale : déferlantes de produits chinois de plus en plus compétitifs sur le commerce résultats d'accords de transferts technologiques avec les industries occidentales (Airbus, PSA, Mercedes-Benz, ...), recul de compétitivité en Occident et renflouement des industries historiques par les gouvernements (General Motors, Boeing, Renault, Peugeot, ...). Cette bataille pour la première place sur le commerce mondial se retrouve aussi sur le plan juridique car la Chine et les Etats-Unis constituent le nombre record de dossiers en instruction auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Les Etats-Unis gardent la première place en termes de PIB devant la Chine avec 15.000 milliards de dollars contre 7.300 milliards de dollars. Mais la Chine serait prête à ravir cette première place en 2015 selon des spécialistes en économie chinoise qui ont mis ce pays sous observation depuis 2005.

Aucun commentaire:

N E W S